Modifié le 7/06/2024

Plongée lacustre

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Alexandra DEBAS

En Savoie Mont Blanc, j’ai eu l’occasion de plonger avec Karine PEILLEX de Emotions Plongée, qui m’a fait passer mon Niveau 1 de plongée sous-marine du côté du lac Léman (Publier, Haute-Savoie), ainsi qu’avec Laurent TOURET de Into The Blue, avec qui je suis actuellement en phase de formation Niveau 2, cette fois-ci du côté du Lac du Bourget (Chindrieux, Savoie).

Futur objectif, une fois le N2 en poche, aller voir l’épave du France dans le lac d’Annecy à -40m !

Matériel et équipements de plongée sous-marine

Comme prévu, à gauche j’ai pu réaliser la plus belle plongée lacustre, connue dans le monde entier, pour visiter l’épave du célèbre dernier bateau à vapeur, Le France. Il a mystérieusement sombré dans la nuit du 11 au 12 mars 1971 dans le lac d’Annecy (probablement faute d’entretien mais aussi du gel hivernal), et est situé à 42m de profondeur. Avec mon Niveau 2 de plongée, mes prérogatives m’autorisent à plonger jusqu’à 40m et encadrée. De ce fait, je n’ai pas été visiter la salle des machines située sur le fond, mais tout le reste oui ! Et j’ai déjà daté une future plongée pour y retourner avant l’hiver tellement c’était incroyable !

À droite, plongée dans le lac Léman cette fois, à 30m de profondeur, sur l’épave d’un avion Cherokee. Moins de charme quand on sait qu’il a été volontairement coulé et placé ici pour les plongeurs, cependant l’effet est bien au rendez-vous une fois dessus ! Chose importante, moteurs et fils électriques ont été soigneusement retirés avant l’immersion, afin de ne pas polluer le lac.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !