Modifié le 25/06/2025
Escapade sur la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique 🍇
Nouvelle semaine = nouvelle aventure avec la Team Partir-ici. Et cette fois-ci, on vous emmène en amoureux sur la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique. Préparez-vous pour cette (nouvelle 😉) découverte gourmande de notre région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de la Loire. 🍷

Tout savoir sur la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique
Vous n’avez jamais entendu parler de la route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique ? Vous êtes au bon endroit ! En lien avec les équipes passionnées de Loire Tourisme, nous vous avons concocté toutes les réponses à vos questions.
Où se situe cette route ?
À l’Ouest de Lyon et au Nord de Saint-Étienne, entre Roannais et Forez, sur les rives du fleuve Loire et sur les premiers coteaux volcaniques du Massif central, se niche la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique. C’est près de 400 hectares de vignes qui vous attendent sur 96 kilomètres de long.
Situé au cœur du Massif Central, le bassin viticole de la Loire Volcanique se caractérise par : ses sols granitiques ou basaltiques ayant une certaine acidité ; un climat exceptionnel en partie dû à l’effet du foehn ; des vignes plantées entre 200 et 600 m d’altitude, qui offrent une maturation optimale des raisins.
Le Roannais et le Forez, deux territoires et appellations d’exception, se partagent cet itinéraire gourmand, au cœur d’une nature préservée, entre patrimoine, culture et gastronomie.
Du Nord au Sud, de la Pacaudière à St-Marcellin-en-Forez, la vigne comme fil rouge. Sur 32 communes, de La Pacaudière à Saint-Marcellin-en-Forez, rencontrez les 38 vignerons dont 25 labellisés « Vignobles & Découvertes »., producteurs de Gamay majoritairement, et vivez un voyage immersif et incontournable sur cette route.
Pour découvrir plus en profondeur cette route et connaître son tracé, découvrez la carte de cet itinéraire touristique sur le site de Loire Tourisme.
Zoom sur les vignerons et les AOC de la route : Côte Roannaise et Côtes du Forez
Le vignoble de la Côte Roannaise, AOC depuis 1994, rayonne sur un coteau de 20 km de long et culmine à 500 m d’altitude. Au cœur de la campagne vallonnée aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé, soyez surpris par ce vignoble aux dix-sept vignerons où le Gamay règne en maître.
Le vignoble des Côtes du Forez, AOC depuis 2000, est le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, il est niché sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central entre 400 et 600 m d’altitude. Sur ce territoire, deux types de sols se côtoient : des buttes basaltiques d’origine volcanique et un terroir granitique, l’atmosphère parfaite une fois encore pour produire du Gamay. Vous pourrez goûter ces vins lors de votre balade en rencontrent un ou plusieurs des sept vignerons qui produisent sur ce vignoble.
La Route des Vins Forez-Roannais à vélo
La route se parcourt aussi à vélo. Arpentez l’une des seize boucles VTT/VTC et cyclos de la Côte Roannaise et des Côtes du Forez et profitez des reliefs variés qui vous permettent de profiter des parcours à tous niveaux de difficulté. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre la Véloire pour encore plus de découvertes dans la région. Infos et boucles à retrouver sur les pages 12 à 15 du dépliant de l’itinéraire.

Escapade sur la Route des Vins Forez-Roannais : notre proposition d’itinérance gourmande
Bienvenue sur la Route des Vins Forez-Roannais où le temps d’un week-end, la Team Partir-ici vous propose un petit séjour thématique autour du vin. Entre visites de vignobles, découvertes du patrimoine culturel et la nature remarquable, vous allez adorer vous balader dans la Loire.
Jour 1 – Escale gourmande à Ambierle
Pour commencer votre parcours sur la route des vins, direction Ambierle, petit Village de Caractère qui doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au Moyen Âge. Située à 18 km de Roanne, dans le Nord du département de la Loire, à la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Martin, découvrez un lieu charmant avec son église à la toiture aux tuiles vernissées
À Ambierle, visitez deux domaines de la Côte Roannaise : le Domaine Bénisson-Dieu et le Domaine Reniteo.
Rencontrez Régis et Aude, néo-vignerons, au Domaine Bénisson-Dieu. Résolument bio, le domaine est mené dans un esprit visant à magnifier la vie dans les sols, pour obtenir des raisins sains pour des vinifications « nature ». Apprenez-en plus sur leur méthode de culture en agronomie et dégustez leurs vins AOP Côte Roannaise.
Au Domaine Reniteo, c’est David qui vous accueille et vous propose des vins blancs, rouges et rosés à découvrir d’urgence ! Issu du latin, Reniteo signifie littéralement « briller de nouveau », une belle image poétique pour dire « renaitre » à l’image de David Michelis qui a fondé le domaine en 2021 suite à sa reconversion professionnelle dans le monde du vin. L’ensemble du domaine est aujourd’hui en conversion vers de l’Agriculture Biologique et vers la biodynamie. Un beau pas pour Dame Nature.
Après ces visites gourmandes, faites une halte au Musée Alice Taverne et découvrez la vie des campagnes dans un cadre touchant et intimiste fait par une femme passionnée : Alice Taverne.
Terminez la journée à la Ferme aux Abeilles, une charmante ferme restaurée au cœur de la Côte Roannaise. Anne et Christophe vous proposent quatre chambres pour vous détendre en toute tranquillité sur les hauteurs d’Ambierle. Le soir, passez un moment convivial à leur table d’hôtes avec un repas composé de produits locaux et de saison.
Jour 2 – Entre Renaison et Saint-André-d’Apchon
Destination du jour : Renaison. Au programme, la visite du Domaine Sérol.
Au Domaine Sérol, rencontrez Stéphane et Carine qui tiennent la tête de cette propriété familiale depuis 5 générations. Ensemble, ils cultivent en Agriculture Biologique et biodynamique 38 ha de vignes en Gamay, Viognier et Chenin. Ils vinifient au plus proche possible du raisin et sélectionnent les plus beaux terroirs. Leurs vins sont certifiés BIO et Biodyvin.
Après cette dégustation riche en découvertes pour vos papilles, continuez à vous régaler au restaurant Les Gens Heureux. Dégustez une cuisine bistronomique réalisée par le chef Stéphane Subrin. Profitez d’une ambiance chaleureuse avec des propriétaires accueillants qui vous feront passer un moment exceptionnel.
Continuez ensuite votre parcours chez Philippe et Jean-Marie au Domaine Vial, issus de familles de viticulteurs aussi bien du côté paternel que maternel, ils cultivent les cépages Gamay, Chardonnay et Viognier sur le coteau de Bouthéran.

Pour finir la journée, deux activités vous attendent ! Commencez par une découverte de la région au guidon de trottinettes électriques tout-terrain avec les équipes de D’com trot. L’occasion de vivre un moment de détente et de loisirs au cœur des vignes.
Enfin, découvrez un savoir-faire atypique à l’Effet Zinc. Rencontrez Audrey et Alexis Gaillard, un couple passionné de décoration, qui conçoivent et fabriquent de façon artisanale, sur mesure, du mobilier et des objets de décoration à partir de métaux en feuilles, principalement le zinc.
L’heure d’aller se reposer est arrivée. C’est parti pour un « retour aux sources » au cœur d’un écrin de nature à flanc de coteaux de la Côte Roannaise avec la Ferme des Galoches. Sophie et François vous accueillent, quelle que soit la saison, pour une escapade détente dans cette ancienne ferme rénovée qui possède un superbe espace bien-être sauna & jacuzzi. LE lieu idéal pour vous reposer après votre journée d’exploration.
Jour 3 – Fin de séjour à Champdieu
Snif, il est l’heure de terminer cette (première) escapade sur la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique, mais ce n’est que le début, pas vrai ? Il vous reste encore tant à découvrir le long de cette route. Mais avant de prévoir votre prochaine aventure oenotouristique, passez une dernière journée à explorer les Côtes du Forez avec Trelins et Champdieu.
Premier stop à la coopérative de Trelins, Agamy pour découvrir les produits de plus de 350 vignerons de la région. Tous engagés et passionnés, vous pourrez déguster leurs différents crus de Gamay. Profitez des différentes formules de visites et dégustations à la demande pour vous créer une expérience à votre image. Les équipes proposent aussi de nombreuses visites et animations thématiques tout au long de l’année.
Pour profiter de la beauté du Forez, nous vous proposons un petit détour par la Forteresse de Couzan, découvrez ce patrimoine impressionnant à la silhouette imposante qui se dresse avec majesté en haut du rocher. Passez les hautes murailles et entrez dans la plus vaste place forte du Forez. L’histoire de la forteresse vous sera révélée et vous profiterez d’un panorama spectaculaire.

L’aventure continue ensuite avec la Cave Stéphanie Guillot où vous rencontrerez Stéphanie, amoureuse du Forez, qui vous partagera sa passion pour le vin. Visitez avec elle son vignoble en conversion Biologique sur les pentes du Forez et elle vous dira tout sur les 8 cuvées de vins réparties en AOP Côtes du Forez ou en IGP Urfé qu’elle produit. Un beau moment de partage en perspective.
Puis terminez la journée par une petite randonnée de 8km sur les hauteurs de Champdieu avec l’itinéraire de La Madone. Cet itinéraire balisé vous emmène à la découverte du patrimoine rural du village avec son Église et son Prieuré et vous propose un superbe point de vue sur le Forez depuis le pic de Purchon.

Envie de plus ? Découvrez nos autres activités gourmandes en Auvergne-Rhône-Alpes avec partir-ici.fr 👇
Continuez votre exploration de la région avec partir-ici.fr, votre guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes qui vous invite à (re)découvrir la région sous un angle plus local, durable et équitable.
À bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne-Rhône-Alpes 👋
😋 Amélie de la Team Partir-ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !