Modifié le 27/11/2024

Saint-Gervais : les ascenseurs qui vont changer votre façon de voyager !

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Imaginez-vous, au pied du Mont Blanc, au cœur d’une vallée alpine où nature et innovation se rencontrent pour vous offrir une nouvelle expérience de voyage en mobilité douce et durable. Bienvenue à Saint-Gervais Mont-Blanc, une charmante commune de Haute-Savoie, qui révolutionne les déplacements avec deux projets phares : l’Ascenseur des Thermes et l’Ascenseur Valléen. Ensemble, ils réinventent le dernier kilomètre en misant sur les « ascenseurs » : des solutions écologiques, adaptées à tous, et pensées pour réduire notre empreinte carbone. 

© Guillaume BORGA

Saint-Gervais, un joyau alpin ✨

Découvrez Saint-Gervais Mont-Blanc, un lieu idyllique où se mêlent thermalisme, sports de montagne et bien-être. Étendue sur plusieurs altitudes, la commune fait face à un véritable défi : relier ses bourgs disséminés tout en respectant l’environnement. Entre la gare SNCF de Saint-Gervais-les-Bains Le Fayet et le centre-bourg, se trouvent les célèbres thermes du parc thermal, une oasis où l’on vient se ressourcer dans des eaux bienfaisantes. Mais pour y accéder, il fallait autrefois grimper de longues routes en voiture, un vrai casse-tête pour qui souhaite allier détente et écoresponsabilité.

© Guillaume BORGA

Le défi du dernier kilomètre avec les Ascenseurs

Pour offrir une alternative aux déplacements carbonés, Saint-Gervais a opté pour deux solutions complémentaires, ouvertes 7 jour sur 7, qui vous feront dire adieu aux embouteillages : l’Ascenseur des Thermes et l’Ascenseur Valléen.

L’Ascenseur des Thermes, en service depuis le 3 août, est une première en France et fonctionne grâce aux… eaux usées ! Oui, vous avez bien lu, c’est là que l’innovation entre en jeu. S’inspirant des techniques du début du XXe siècle, cet ascenseur utilise l’eau usée pour créer un contrepoids qui permet de déplacer la cabine, le tout sans énergie électrique. En moins de 5 minutes, il relie le parc thermal au centre-bourg, transportant 16 personnes par trajet. Ce projet unique combine tradition et modernité pour offrir une mobilité fluide, autonome et surtout respectueuse de l’environnement​. Pour aller plus loin et découvrir la construction du dispositif, rendez-vous sur le site de Saint-Gervais Mont Blanc.

D’un autre côté, l’Ascenseur Valléen est bien plus qu’un simple moyen de transport : c’est une escapade aérienne écologique et pratique qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais les Bains – le Fayet au charmant centre de Saint-Gervais. En survolant 1,8 km avec une dénivellation de 221 mètres, ce télécabine moderne est conçu pour transporter jusqu’à 1200 personnes par heure, tout en offrant une vue imprenable sur le paysage alpin. L’Ascenseur Valléen est la solution idéale pour circuler facilement tout en profitant d’une expérience durable, sans stress. Comme pour l’Ascenseur des Thermes, vous pourrez emporter avec vous votre vélo pour prolonger votre découverte en mobilité durable de cette destination. Son inauguration aura lieu le 6 septembre mais vous pouvez en profiter dès le 2 septembre.

Les Thermes de Saint-Gervais, un véritable havre de paix

Avec ces deux ascenseurs qui fonctionnent toute l’année, vous n’avez donc plus d’excuse, il est l’heure de partir direction Saint-Gervais Mont-Blanc.

Étape 1 : rejoindre Saint-Gervais en mobilités durables

À vélo, en train TER, en covoit ou à pieds, venir à Saint-Gervais c’est possible en mobilités durables. Alors, laissez votre voiture au garage et profitez-en pour commencer votre séjour zen dès votre départ.

En train 🚆

Avec les différentes lignes TER, le Mont Blanc Express ou le Leman Express, rejoindre la gare de Saint-Gervais les Bains – le Fayet n’a jamais été aussi facile. La gare possède de nombreuses lignes dont certaines directes depuis Annecy et Lyon. Plus d’informations sur le site de TER Auvergne-Rhône-Alpes.

En bus ou covoit 🚌

En bus, avec les lignes OUIBUS ou la ligne Transalis T74 ou en covoiturage via MOV’ICI.

En vélo ou à pieds 🚲

Depuis la Véloroute du Léman au Mont-Blanc, commencez votre aventure à Saint-Gervais par une promenade à vélo. Cette véloroute relie Genève à Sallanches sur un parcours voie verte en enrobé de 68.9km. L’info bonus 🎁 : vous pourrez embarquer votre vélo avec vous dans les deux Ascenseurs de Saint-Gervais, un incontournable pour une expérience multimodale réussite !

Étape 2 : profiter des Thermes 💆

6500 ans séparent les pluies tombées au sommet du massif du Mont Blanc, de leur jaillissement à leur source à 39°C ! Pendant ce long parcours, l’eau s’est infiltrée lentement entre les couches de strates rocheuses, se chargeant en minéraux et oligo-éléments.

Basés sur les propriétés de cette eau thermale millénaire naturellement chaude et bienfaisante, les Thermes de Saint-Gervais vous offrent détente et bien-être. Bassins intérieurs et extérieurs vous attendent au pied de la gorge du Bonnant.

Les espaces du rez-de-chaussée évoquent le voyage de l’eau dans les profondeurs de la Terre, au contact des roches et au plus près du magma terrestre. À l’étage, le parcours est dédié aux sensations de l’eau, une fois qu’elle a rejailli de terre. Un voyage qui sollicite tous les sens.

Le cocktail est donc parfait pour passer un moment de détente et de bien-être. Plus qu’à enfiler vos peignoirs et c’est parti !

Étape 3 : découvrir Saint-Gervais Mont-Blanc

Direction l’Ascenseur des Thermes, depuis le parc des Thermes, ou l’Ascenseur Valléen, depuis le centre, pour rejoindre le bourg principal de Saint-Gervais. L’occasion de profiter des commerces et des services de la ville : patinoire, musées, remontées mécaniques avec le domaine skiable et bien d’autres.

Pour vous guider dans votre exploration voici nos 5 activités touristiques coup de cœur :

  • Pile Pont Expo : un musée dans la culée d’un pont ! Découvrez cet espace original dédié à l’art contemporain, qui invite chaque année un artiste à créer une œuvre in-situ. Ouvert pour la période estivale entre juin et octobre.
  • La Cure : visitez ce pôle culturel proposant de découvrir le patrimoine de la commune à travers différentes expositions.
  • Fresque François Durafour : un superbe mur peint qui célèbre les 95 ans de l’atterrissage du premier avion au col du Dôme qui a eu lieu le 30 juillet 1921.
  • La Maison forte de Hautecour : cette ancienne maison forte du 13ème siècle accueille des expositions liées à la montagne et l’alpinisme.

Un avenir vert pour Saint-Gervais 🍃

Avec ces projets innovants, Saint-Gervais Mont Blanc franchit un cap dans son engagement envers une mobilité durable et la modernisation de son réseau de transport. À terme, c’est une véritable colonne vertébrale de mobilité verte qui se met en place, reliant les points névralgiques de la commune tout en préservant son caractère naturel. La décarbonation des transports locaux, la décongestion des axes routiers et l’amélioration de la qualité de vie sont au cœur de cette nouvelle ère de déplacement.

Alors, pour votre prochaine escapade à Saint-Gervais Mont-Blanc, laissez la voiture au garage et laissez-vous transporter par les Ascenseurs des Thermes et Valléens. Après tout, quoi de plus agréable que de profiter de l’air pur des Alpes, en se déplaçant de manière douce et durable ?

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !