Modifié le 5/09/2024
Un week-end en famille dans l'Allier

Un week-end dans l’Allier en famille, ça te parle ? Probablement pas ! L’Allier n’est pas le premier département auquel on pense quand on souhaite faire une escapade pour changer d’air. Moi la première, généralement je préfère partir dans des départements « plus côtés » comme l’Ardèche ou la Savoie. Mais nous avions l’occasion de partir en gîte de France et Petite Puce alors âgée de 5 mois avait besoin de beaucoup de calme. Quant à Grande Puce, elle réclamait un week-end dans un château depuis des années et on ne va pas se mentir, ce genre d’hébergement, ce n’est pas donné ! Avec toutes ces contraintes, j’ai alors pensé à notre département voisin : l’Allier. Il cochait toutes les cases ! Proche de chez nous, un peu plus d’une heure de trajet, calme (pas de tourisme de masse) et deux nuits dans un château tous les 4, sans être obligé de vendre un rein !!
Notre hébergement : Le Château de la Bouchatte



Nous avons été très bien accueilli par la famille propriétaire du château de la Bouchatte. Celle-ci rénove entièrement la bâtisse par elle-même ! Si les rénovations ne sont pas encore terminées, le travail accompli est extraordinaire ! En effet, Le château est très confortable et splendide. Notre chambre était très spacieuse, bien chauffée, une literie parfaite pour faire une bonne nuit de sommeil réparatrice. Grande Puce était aux anges parce que nous avions la vue sur le pré des chevaux et des ânes. Les deux filles, mon compagnon et moi-même, nous nous sommes senti très bien au château. C’est une ambiance très familiale qui nous correspond totalement.
Les animaux










La propriétaire est une vrai Brigitte Bardot et recueille beaucoup d’animaux ! Cochons, ânes, chevaux, chiens, oie,… Il y en a de partout pour le grand bonheur des enfants ! Le week-end où nous sommes venus, il y avait des chiots et des agneaux. Grande Puce était ravie de jouer avec les chiots et de donner le biberon au petit agneau. Elle a aussi souhaité faire le tour des autres animaux et nous avons profité d’une balade très agréable dans le parc. Des jeux sont également installés pour les enfants : cabane dans l’arbre, balançoire, trampoline. Il y a de quoi s’occuper et les parents peuvent profiter tranquillement de l’extérieur. Et s’il ne fait pas beau, il y a également une pièce lecture et un billard à l’intérieur du château !
Les repas



Le dîner est très bon, fait par un traiteur. Nous avons très bien mangé mais je pense que l’on peut trouver aussi bien dans beaucoup de restaurants. Toutefois, note bien qu’il y a très peu de commerces alentours. Si tu souhaites manger autre part qu’au château, il faudra probablement faire 20 minutes de route pour te rendre à Montluçon. En revanche, énorme coup de cœur pour le petit déjeuner ! Les viennoiseries sont faîtes par un meilleur boulanger de France. Les fromages viennent directement du producteur et c’est un vrai régal ! Rien que pour les fromages, je retournerai faire une nuit au château de la Bouchatte ! Enfin le miel est fait sur place, au château. Bref, nous avons très bien mangé.
Des bons moments en famille






Notre séjour était un des meilleurs que nous avons passé en famille. Nous étions 4 et nous avions vraiment beaucoup de place malgré le lit parapluie pour Petite Puce. C’était un vrai plaisir de « traîner au lit » (on sait tous que traîner au lit avec un bébé, ce n’est pas la même chose que lorsque l’on n’a pas d’enfants !), avec un bon livre. Bien que nous étions loin de la Touraine, je pensais à Balzac quand il écrivait dans son château à Saché. Je me sentais comme ces grands auteurs reclus à la campagne dans de vastes demeures au calme pour écrire, lire, étudier. Petite Puce, si stressée de quitter son environnement habituellement, était détendue et souriante. Bref un week-end d’apaisement pour tout le monde, avec des nuits complètes et deux jours sans s’énerver.
Le + : Le château de la Bouchatte fait partie de l’émission « le château de mes rêves », diffusé sur M6. Le cameran est super gentil et a laissé Grande Puce tenir la caméra quelques instants. Elle était super contente !
Les choses à faire autour du château
Le village de Hérisson

Il est classé petite cité de caractère. Il se situe à 25 minutes du château. Crois moi, il vaut largement la petite demi-heure de route depuis le château de la Bouchatte ! Le village se tient le long de la rivière de l’Aumance. Les petites maisons typiques du bourbonnais se reflètent dans l’eau et offrent la possibilité de faire de très jolies photos. Une butte domine le village. Sur celle-ci, il reste les vestiges d’un château. Tu peux aussi visiter l‘église Notre-Dame de Hérisson qui vaut le coup d’œil pour ses escaliers en fer à cheval et ses vitraux originaux.
Le + : tu peux visiter le village avec l’application de géocaching Pépit







Le château de Hérisson
Le château de Hérisson est classé monument historique et site patrimonial remarquable. Tu peux accéder au centre des vestiges via un petit sentier. Il est possible de se garer au pied du château mais les vestiges ne sont pas accessible en poussette, et donc le sentier n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Si tu as l’occasion, je te conseille vraiment de faire un petit tour dans ce qui reste de cette forteresse médiévale. Grande Puce a trouvé le décor impressionnant et elle s’est beaucoup amusée à suivre ce petit sentier.



Où manger à Hérisson ?
Nous avons pris le déjeuner à Hérisson. Je vous avoue que nous sommes des adeptes du pique-nique. Toutefois, au mois de mars avec un bébé, cela nous semblait plus raisonnable de manger au chaud ! Nous avons donc choisi le Charles Ville Bar. Une adresse que nous vous recommandons ! Certes la déco un peu chargée ne plaira sans doute pas à tout le monde. Néanmoins si la déco ne peut pas plaire à tout le monde, ce petit restaurant est tenu par des belges très sympathiques. Et le plus important : nous avons très bien mangé !
Le + : Les propriétaires parlent parfaitement l’anglais. Idéal si tu visites l’Allier avec des amis étrangers !



Le village de Bourbon-l’Archambault

Nous avons fini notre week-end dans l’Allier à Bourbon-l’Archambault. A 50 minutes du château de la Bouchatte, cette ville est une excellente surprise ! Celle-ci s’est retrouvée sur notre to do list car nous avons profité de notre passage dans l’Allier pour passer voir de la famille. Mais si j’avais su qu’elle était aussi mignonne et que le château se visitait, j’aurais organisé mon week-end autrement ! Bourbon-l’Archambault est classé petite cité de caractère et c’est une ville thermale. Nous avons tout de même flâné dans les rues de la ville et nous avons marché jusqu’au pied du château.
Le + : tu peux visiter la ville avec l’application geocaching Pépit et faire une visite libre ou guidée du château


Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !