Modifié le 11/11/2024

Une journée autour de Chambles

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Murielle CHADIER

Nous voilà partis pour une journée dans la Loire, à 1h20 de Lyon ! Nous prenons la direction des Gorges de la Loire, à Chambles.

Le château d’Essalois à Chambles

Tout d’abord, nous faisons une première étape au fameux château d’Essalois. En effet les photos vues sur internet nous ont donné envie de nous y rendre.

On arrive sur place, où il y a un grand parking pour se poser. Puis il nous faudra faire une petite marche d’une dizaine de minutes pour arriver au château. Si vous voulez apporter le pique-nique ou si vous avez des difficultés à vous déplacer, il est possible de se garer plus près, juste à côté du restaurant.

Et là, on a la chance d’apercevoir ce très beau château situé sur la commune de Chambles, en hauteur par rapport au joli bourg médiéval.

Accessible gratuitement, il abrite le centre d’interprétation des Gorges de la Loire. Cet espace pédagogique permet de découvrir le patrimoine des gorges et du barrage hydroélectrique EDF de Grangent. Le parcours est composé de mobiliers interactifs : films, visites virtuelles, représentations 3D, etc.

Depuis le château d’Essalois, on peut admirer un magnifique point de vue sur le lac mais également sur l’île de Grangent. On peut aussi voir le barrage depuis cet endroit.

Juste à côté du site se trouve un restaurant-bar, nommé Ess’Folie, proposant un menu à 16 €. À proximité, il est possible de pique-niquer sur l’herbe.

Enfin si vous voulez prolonger votre visite, vous pouvez suivre une balade familiale de 1h30 qui démarre du château, « Gorges de la Loire – Circuit du château d’Essalois (PR 10) ».

Le village de Chambles

Ensuite, après la visite du château, nous reprenons la voiture pour quelques minutes pour nous diriger vers le village de Chambles. On se gare sans difficulté à l’entrée du village. Et on commence à déambuler dans les petites ruelles de ce petit bourg médiéval de toute beauté. On passe devant un bar-restaurant, « Ma Chaumière », puis on monte les escaliers pour se rendre à l’église et à la tour. Sur la gauche, on peut voir « Le Comptoir de Zanzibar », un vendeur de confiseries et de glaces.

Nous faisons une petite visite de l’église et ensuite, nous commençons l’ascension de la tour par des escaliers en colimaçon puis une échelle. De là, on peut encore une fois profiter d’une vue imprenable sur la Loire.

Le barrage de Grangent

De retour à la voiture, nous prenons la direction de Saint-Victor-sur-Loire, à 8 min de Chambles. En chemin, nous faisons une halte au barrage de Grangent dans le but d’admirer cette impressionnante retenue d’eau.

Le port de Saint-Victor-sur-Loire, à 20min de Chambles

Enfin pour finir cette belle journée, après 20 min de route du barrage, nous profitons du port de Saint-Victor. Il s’agit d’un lieu idéal pour pique-niquer, déjeuner dans un snack ou pour se baigner. Les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeux, tandis que les amateurs d’activités nautiques peuvent s’adonner à la voile, au canoë, au paddle ou naviguer sur des bateaux électriques. Le port offre également des départs de croisières pour explorer la région depuis l’eau. (Croisière découverte, Tarif Adulte : 15,5 €)

Ainsi s’achève cette journée plein de découvertes que je vous recommande !

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !