Modifié le 23/06/2025
Une petite virée à Thizy
Située au cœur du beaujolais, à 1h05 de Lyon, la petite ville de Thizy fait partie de la commune de Thizy-les-Bourgs. Il s’agit d’une de ces petites communes qui ne s’imposent pas d’elles-mêmes dans les guides touristiques. Et pourtant, pour qui prend le temps de s’y arrêter, Thizy dévoile une richesse insoupçonnée. Entre patrimoine industriel, petites ruelles pavées et nature, cette ville est à découvrir. Voici le retour d’une virée au cœur du Haut-Beaujolais qui s’est avérée bien plus belle que prévue !
L’Écomusée du Haut-Beaujolais
Le site extérieur du musée






Notre balade commence par une visite de l’extérieur de l’Écomusée du Haut-Beaujolais. Il se situe dans une ancienne manufacture du XIXe siècle. Ce lieu, dédié à la mémoire de l’activité textile du territoire, est actuellement en cours de rénovation. Il rouvrira ses portes au public en septembre prochain. Soutenu par la Fondation du patrimoine et la mission Stéphane Bern, le projet promet une mise en valeur exceptionnelle de cette richesse locale. Toutefois, le site de la manufacture accueille la Microfolie de l’Ouest Rhodanien.
Le site de la manufacture reste accessible depuis l’extérieur et vaut vraiment le détour. Dès l’entrée, on peut observer un petit étang. Là flottent des nénuphars et se reflètent les ombres de l’imposant bâtiment. Puis on rentre sur le site … On peut voir des bacs en fer prêts à accueillir des plantes. Mais on peut aussi admirer des façades avec de grandes fenêtres anciennes, des roses, une grande cour et des arbres fraîchement plantés. On peut découvrir une belle arche et une cheminée en brique de l’ancienne usine.



Cela donne envie de revenir sur les lieux une fois que l’extérieur sera fini et de pousser les portes du musée pour découvrir ses collections.
Une petite balade autour du musée
A quelques pas du musée, vous pouvez tenter une petite balade en pleine nature et profiter de la vue panoramique sur les prés, les vaches, le bourg avec la chapelle Saint-Georges et la grande église.


Flânerie dans le bourg de Thizy
Le haut de la ville
En ce dimanche après-midi, la ville nous a surpris par son silence et sa tranquillité mais aussi par la richesse de ses détails. Au détour d’une petite rue, une maison à colombage se dresse fièrement. Juste à côté, une arche en pierre laisse entrevoir une cheminée d’usine en briques. Une maison en pierre avec des tas de bois soigneusement empilés rappelle l’atmosphère d’un petit chalet de montagne. Partout des petits jardins fleuris égayent le paysage ainsi que des décorations en métal (coqs, hérissons, coccinelles), des bancs. Tout semblait raconter une histoire !



Certaines ruelles évoquent le Sud avec leurs teintes chaudes, d’autres rappellent le Nord industriel avec leurs briques rouges.









En montant jusqu’au cimetière, la chapelle Saint-Georges se dresse fièrement et de là le visiteur peut profiter de la belle vue sur les environs. On peut même y apprendre que la ville possède des traboules que l’on peut visiter !
Le bas de la ville



L’imposant monument aux morts de 14-18 se situe au cœur de la ville. Et en arrière-plan, la campagne environnante s’étire à perte de vue. Et devant un bâtiment avec ses deux tours dominantes abritant la bibliothèque et l’office de tourisme.
On s’arrête devant le café-bar Chez Christine avec sa bière qui évoque l’Irlande. Puis on visite la place du Commerce où l’on trouve le Café des Sports et l’ancien café du Commerce, à la devanture verte ou la devanture verte foncée du magasin « Les plantes de Tomine » . Une ancienne boutique de liqueurs a été transformée en atelier d’architecture et une gigantesque bouteille de Skos trône dans la boutique d’en face : le patrimoine se réinvente à chaque coin de rue.






Et on finit par un dernier petit arrêt pour admirer l’imposante église !


Une idée de balade dans la nature environnante
Nous n’avons pas eu le temps d’explorer la région car la pluie nous a surpris. Cependant elle propose plusieurs parcours de randonnée. L’un d’eux » Le Circuit 18 Collonge » passe par Thizy et le parcours est accessible via le lien suivant . Il est balisé en jaune, s’étend sur 6,6 km avec un dénivelé de 260 m. Cette boucle, estimée à environ 1h50 de marche, oscille entre 488 m et 695 m d’altitude. Une belle occasion de profiter des paysages vallonnés et boisés du Beaujolais vert, tout en prenant un grand bol d’air. Nous ne l’avons pas testé mais c’est sûr nous reviendrons faire un tour dans le coin !
Thizy n’est peut-être pas une destination que l’on inscrit spontanément sur sa liste. Et pourtant, entre sa mémoire industrielle et ses petites ruelles, cette petite ville mérite largement qu’on s’y attarde. À qui sait l’observer avec des yeux différents, Thizy se trouve être une idée escapade à la fois simple mais aussi pleine de charme !
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !