Modifié le 9/01/2026

Une virée à Grézolles

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Murielle CHADIER

Le village de Grézolles se situe à 7 km de Saint-Germain-Laval. Il fait partie du département de la Loire et se trouve à 1h10 de Lyon via l’A89. Installé en bordure de la petite rivière de l’Aix, il donne, au premier abord, l’image d’un village endormi. En ce samedi après-midi de janvier, nous n’avons croisé que deux âmes. Pourtant, ce calme apparent cache de jolies surprises : il suffit de prendre le temps de les chercher.

Les 50 sculptures et peintures d’artistes en liberté

Grézolles, ce nom vous êtes surement totalement inconnu ! Alors n’hésitez pas à venir y rendre pour découvrir des belles sculptures, des peintures sur portes… Il s’agit de créations réalisées par des artistes qui ont arpenté les rues du village. Ces réalisations ont été faites lors de festivals organisés par l’AGAP (Association Grézolles Art et Patrimoine) pendant 11 ans. Vous me suivez dans cette découverte?

La découverte commence dans le bourg juste à côté de l’Eglise. On y trouve un grand jeu de l’oie contre un mur. Et juste à côté, on peut découvrir un jeu de l’oie grandeur nature posé sur un support en bois. Il reprend les œuvres du mur, et permet de jouer en réel !

Nous déambulons dans les rues désertes, bordées de maisons en pierre aux volets fermés, à la recherche des peintures sur les portes. Nous passons devant des commerces vides et endormis, des fontaines qui gargouillent malgré le froid et des ruelles silencieuses. Les habitants ont-ils déserté le village ou sont-ils restés bien au chaud à l’abri de ce froid glacial de Janvier ? Mystère …


Et pourtant, les œuvres sont bien là. Sur les portes, les murs, les recoins, surgissent les œuvres. On y aperçoit un étal de fruits, un homme et sa baguette de pain, des joueurs de pétanque figés dans leur élan, une charrette tirée par des mulets, une vache patinée par les années ( certaines peintures datent de 2016), un âne tranquille… Puis vient mon coup de cœur! Il s’agit d’une des œuvres les plus colorées : une jeune fille assise sous un parapluie.

Sur la place, une sculpture d’aigle en métal a même donné son nom au lieu.

Et on croise à la sortie du village, un forgeron impressionnant !

Pour découvrir le village, deux possibilités s’offrent aux visiteurs :

  • suivre le circuit des sculptures, qui mène jusqu’aux rives de l’Aix où se trouve le Mémorial du Père Lachaise,
  • ou utiliser le parcours Randoland depuis son smartphone.

N’ayant vu aucun panneau, nous avons suivi une troisième voie : celle de l’intuition.

La chapelle Sainte-Barbe

Après une petite montée, nous arrivons à la magnifique chapelle Sainte-Barbe, qui offre une très belle vue sur le village. Le site est agréable et se prête parfaitement à une pause pique-nique. On y trouve des gradins, une table de pique-nique et un terrain de pétanque.
Par ce froid, aucun joueur local à l’horizon n’est présent. Mais on imagine facilement l’ambiance estivale : les rires, le choc des boules, la vie qui s’anime.

A quelques pas de la chapelle, de retour vers le village, 4 belles sculptures en fer jalonnent le chemin : un lion, un taureau, un aigle et un homme. Un panneau explicatif nous apprend qu’il s’agit d’une représentation des 4 évangiles : le Lion pour Marc, le Taureau pour Luc, l’Homme pour Mathieu et l’Aigle pour Jean. Un peu plus loin, on se retrouve nez à nez avec une nouvelle œuvre : un pied !

Et enfin, nous sommes de retour au bourg avec la découverte d’un beau château.

Les décorations de Noël

En ce début janvier, les décorations de Noël sont encore en place. Nous croisons un renne, un Père Noël, un hérisson, un sympathique bonhomme de neige, un loup, un ours polaire, une chouette, une tortue et même un lutin. Une touche de fantaisie bienvenue dans ce village paisible et silencieux.

Le château d’Aix

En contrebas du village de Grézolles, le Mémorial d’Aix, inauguré le 31 mai 2008, est situé à Saint Martin la Sauveté, à l’emplacement de l’ancien Château d’Aix, démoli en 1979 après un incendie en 1971. Ce lieu rappelle aussi la naissance, le 18 août 1624, du Père François de la Chaise. Il s’agissait du confesseur du roi Louis XIV et à l’origine du nom du cimetière parisien du Père Lachaise. Entre 1917 et 1957, les pères Salésiens y dirigèrent une école réputée, marquant la région. En 2008, une double stèle en granit a été érigée pour commémorer ces événements historiques, fruit de la collaboration entre divers acteurs locaux. Ce mémorial, entouré de bancs et niché dans la vallée de l’Aix, invite à la réflexion et à l’admiration du paysage.

Une randonnée de 9km et des circuits VTT

Depuis le village, 5 départs de circuits VTT et une randonnée de 9 km (environ 3 heures, 190 m de dénivelé, balisage jaune) longe les rives de l’Aix. Nous ne l’avons pas testé mais ce sera pour une autre fois !

Le viaduc de Juré

Ensuite, nous prenons la direction de Juré, à environ 5 km de Grézolles. Là-bas, on peut admirer le viaduc de Juré, accessible à pied ou en voiture. De là, il est possible de réaliser un saut à l’élastique. Ce jour-là, le viaduc était silencieux et désert. Cependant on peut imaginer sans peine le cri de la chute et les spectateurs ébahis par la prouesse. Au bout du viaduc, il est possible de faire de profiter d’une table de pique-nique pour faire une pause, admirer la vue sur le village de Juré ou observer le viaduc.

Et on termine par une visite rapide du village du Juré.

Et voilà, ainsi s’achève une belle virée à Grézolles ! Mais l’escapade peut se prolonger avec la visite du village de Cervières et du château des Cornes d’Urfé, ou encore du site de Notre-Dame de l’Hermitage à Noirétable.