Catégorie À fond les pagaies

Modifié le 26/08/2024

Vadrouille en Pays d'Issoire

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Auvergnates En Vadrouille

Un territoire qui nous tient à coeur, car nous avons passé notre jeunesse non loin d’Issoire.

C’est toujours un plaisir de venir vadrouiller ici et d’en découvrir un peu plus au fil du temps.

La mystérieuse vallée des Saints

Première étape obligatoire, la vallée des saints, notre Colorado Auvergnat.

Lieu emblématique des environs, le départ de la randonnée se situe sur le parking à l’entrée du village Boudes (à 10 minutes d’Issoire). Cela te permettra de flâner dans le bourg avant d’arpenter le sentier. Tu le verras par toi-même, notamment grâce aux vignes qui l’entourent, c’est un petit village vigneron avec de nombreuses ruelles parfois très étroites. Situé en bordure du plateau volcanique du Cézallier et des terres rouges du Lembron.

Qui dit lieu emblématique dit lieu très fréquenté et notamment pendant les vacances et les week-ends, nous te conseillons de t’y rendre en début de matinée ou en fin de journée !

Colorado Auvergnat la Vallée des Saints à Boudes

Concernant le circuit il faut compter environ 2h30 pour parcourir les 8km. Il y a un petit dénivelé mais rien de méchant, cependant chausses-toi bien ! Durant le parcours, tu pourras observer une jolie palette de couleurs avec des nuances de rouge, jaune, mauve et parfois violette, créant ainsi de magnifiques tableaux.

Nous avons été témoins de plusieurs incivilités lors de notre dernière balade, le site est très bien aménagé et te permet de te rendre au plus près des cheminées, malgré tout certains n’hésites pas à franchir les barrières présentes. Ce qui permet à l’érosion naturelle de progresser beaucoup plus vite, et nous le savons, tôt ou tard, ce site n’existera plus… Nous tenons à signaler que la vallée est un site classé Espace Naturel Sensible, certaines parties sont sur des propriétés privées, nous comptons donc sur ton savoir être pour rester sur les sentiers aménagés et respecter les lieux. Le hors sentier peut être anodin pour certains, mais fait tellement de mal à notre belle nature.

Sur la fin du circuit, tu rencontreras la source Romaine de Bard, elle aussi de couleur rouge puisqu’elle est ferrugineuse. La vasque d’origine de cette source a été conservée grâce au Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne. S

Le Pic de Nonette

Nous reprenons la route pour rejoindre le Pic de nonette, au sommet de Nonette. Nous voilà sur un Dyke* à 578m d’altitude, il t’offrira une vue à couper le souffle, peu importe où tu poseras tes yeux.

*Les dykes sont des filons volcaniques souvent verticaux qui ont su résister à l’érosion naturelle.

Tu pourras observer le Mont-Dore et le Livradois-Forez. Autre info, si tu regardes à tes pieds, tu devrais pouvoir apercevoir également les ruines de l’ancien château.

Pic de Nonette

Pour atteindre le sommet, il faudra te garer à proximité de l’église Saint-Nicolas, puis prendre la rue Jean de France. Le sentier se dessine en fin de rue, attention ça monte pas mal, le sol peut être glissant.

Le savais-tu ? Le village de Nonette est classé petite cité de caractère, prends le temps de le visiter.

Coucher de soleil au Pic de Nonette en Auvergne

Village classé : Montpeyroux

En parlant de village classé, direction Montpeyroux, situé au nord d’Issoire, il a une jolie médaille : il appartient aux Plus beaux villages de France.

Il a de quoi plaire, à proximité immédiate des volcans d’Auvergne, le petit village médiéval et vigneron sort son épingle du jeu. Il suffit de se promener dans les magnifiques rues de Montpeyroux pour comprendre son titre.

Village de Montpeyroux en Auvergne

Montpeyroux comporte de nombreuses petites boutiques indépendantes, des restaurants et il a même son donjon ! Situé en hauteur il domine ses environs, c’est donc un arrêt obligatoire, surtout qu’il est à proximité immédiate de l’Autoroute A75.

L’indétrônable ville d’Issoire

La ville d'Issoire

Et si on vous parlait d’Issoire ? Il y a tant de chose à dire sur l’architecture et le bien-vivre de la ville.
La ville est elle aussi a proximité de l’autoroute A75, elle a même 3 sorties différentes pour y accéder. Idéalement située, entre plaines et montagnes elle sait plaire et attirer. Issoire est une ville qui bouge, avec son marché tous les samedis et toutes les foires et manifestations.

Nous adorons Issoire l’été puisque la ville organise les Vendred’Issoire, tous les vendredis soirs, le boulevard principal et fermé jusqu’à minuit afin d’ouvrir un grand marché nocturne qui permet également aux restaurateurs d’étendre leurs terrasses et de rendre ces soirées d’été très conviviales!

Issoire a elle aussi son titre : plus beau détour de France

Le monument le plus connu de la ville est surement son abbatiale Saint-Austremoine qui est l’une des 5 églises majeures du territoire et c’est surtout la plus grande. Nous avons eu l’occasion d’assister à une visite guidée organisée par l’office du tourisme pour nous expliquer les détails visibles depuis l’extérieur de l’église, et c’était génial, nous recommandons vivement.

En bout de place, nous pouvons apercevoir la Tour de L’horloge, avec son beffroi le plus beau du canton permettant une vue panoramique à 360° sur Issoire, le massif du Sancy et du Livradois, le sommet de la tour est accessible pour 2€, la vue se mérite, il ne faut pas craindre les escaliers et ne pas avoir le vertige ! De jour comme de nuit c’est magnifique.

À savoir: la tour n’est pas accessible la nuit, nous avons pu en profiter grâce à la visite guidée nocturne organisée par l’office du tourisme. Sans certitude exacte, la tour daterait du XVe siècle avec comme fonction une tour de guet et de clocher avant de devenir un lieu culturel avec des expositions temporaires.

Nous allons clôturer notre article avec le nouveau parc Cassin. Sa nouvelle architecture se fond parfaitement avec l’abbatiale en arrière-plan. Jeux pour enfants, tables de pique-nique et point d’eau sont au rendez-vous, avec le bruit de la Couze en arrière-plan, de quoi passer un bon moment.

C’est la fin de notre vadrouille et de notre article, si tu veux continuer de voyager avec nous, tu peux nous suivre sur Instagram ou consulter nos articles sur Partir ici, ton nouveau guide sur la région AURA.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !