Catégorie Culture et savoir-faire

Modifié le 30/04/2025

Week-end nature et sans voiture dans la Vallée du Haut-Bréda

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Envie de calme et de détente ? Passez un week-end en toute simplicité dans la Vallée du Haut Bréda au cœur de la nature iséroise.

Entre le charme des petites habitations, le calme apaisant des villages de montagne et les sublimes paysages qui entourent la vallée : tout invite à la déconnexion. Au coeur de cette vallée, ce sont deux hameaux, Pinsot et La Ferrière, qui offrent le cadre parfait pour marcher, respirer et se reconnecter à l’essentiel.

Alors, on y va ? La Team Partir ici vous embarque pour une escapade durable, loin de l’agitation de la ville.

© J. Damase

Comment rejoindre la Vallée du Haut Bréda sans voiture ?

Nichée au coeur du massif de Belledonne et accessible par la vallée du Grésivaudan, le Haut-Bréda offre un paysage à couper le souffle : entre massifs montagneux, prairies verdoyantes, lacs cristallins et rivières tumultueuses, c’est le lieu idéal pour les amateurs de nature et de sports de plein air. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous y rendre en mobilité douce !

Depuis la Gare routière de Grenoble, accessible en train depuis de nombreuses villes en Auvergne-Rhône-Alpes, prenez le bus 86 en direction d’Allevard puis continuez avec le bus 79 entre Allevard et le Haut-Bréda. Pendant la saison estivale, la vallée est également accessible via la ligne Destination Nature 607.

Et dans un cadre exceptionnel comme celui-ci, qui ne voudrait pas se débarrasser du stress de la voiture pour profiter pleinement du paysage ?

voyage en mobilité durable - TER - haut-bréda
SNCF – TER – Auvergne-Rhône-Alpes

Jour 1 : Découverte des savoir-faire locaux et randonnée en pleine nature

C’est votre première visite dans le Haut-Bréda ? Alors direction le musée Forges et Moulins du village de Pinsot pour découvrir l’histoire et le savoir-faire local de la vallée. À travers la visite de ce lieu vivant et authentique, doté d’un moulin à huile de noix, d’un moulin à farine, et d’une forge à martinet, c’est tout le travail des meuniers et taillandiers d’autrefois qui prend vie sous vos yeux.

Une invitation à ralentir, observer et découvrir cet héritage précieux !

La visite vous a creusé l’appétit ? Rendez-vous au restaurant Ô Ptit Bistrot ! Dans une ambiance cosy et intimiste, Violaine vous accueille avec le sourire et vous régale d’une cuisine traditionnelle et généreuse. Ici pas de carte, mais chaque jour un plat unique et des desserts savoureux préparés à partir des produits locaux et de saison.

Lors des beaux jours, installez-vous sur jolie terrasse au pied de l’église, le plaisir n’en sera que déculpé.

Coup de coeur de l’Office du Tourisme ❤️ : manger au restaurant Ô Ptit Bistrot, c’est prendre le temps de se poser et d’entendre les rires des amis qui s’y retrouvent pour partager l’apéro.

Après ce bon repas, une balade digestive n’est pas de refus ! Les différents sentiers de randonnées vous permettront de découvrir les paysages splendides à votre rythme :

  • Le sentier du fer, pour poursuivre votre découverte du patrimoine local et découvrir les vestiges de l’activité minière.
  • Le pâturage du Praillet, pour profiter d’un magnifique panorama sur les sommets et les vallées environnants.
  • La cascade du Pissou, pour une pause fraîcheur au coeur de la fôret.

Et pour clôturer la journée en beauté, on vous a déniché LA super adresse pour dormir à la belle étoile. Noëmie et Julien, gérants du parc accrobranche Azimuts Aventures des Cimes, vous proposent de dormir dans un nid perché à 4m du sol ! Matelas, sac de couchage et oreillers en laine de mouton made in Ardèche sont fournis pour passer la plus belle des nuits bercée par les chants des chouettes et des bruissements de la forêt. Et si le ciel est dégagé… vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des étoiles filantes !

On aime 🌱 : le petit-déjeuner inclus, réalisé par une épicière locale et engagée à partir de produits frais et de saison.

Jour 2 : Parenthèse bien-être et vie de château

Pour cette deuxième journée, place à la déconnexion totale ! Direction le spa thermal d’Allevard-les-Bains, situé à quelques kilomètres du Haut-Bréda. Pour vous y rendre, rien de plus simple : reprenez le bus 79 qui vous y déposera en 30 minutes.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à enfiler votre peignoire et à passer en mode relaxation. Grand bassin, jacuzzi, hammam, sauna, douche sensorielle : tout est pensé pour relâcher la pression et profiter de l’instant présent. Ce qu’on aime le plus au spa thermal d’Allevard ? La grande baie vitrée qui fait entrer la lumière et ouvre sur le parc thermal.

Vous avez encore un peu de temps ? Sur le chemin du retour (via les bus 36 et 35), faites une halte aux Jardins et Château du Touvet. Construit au Moyen-Âge puis transformé en demeure de plaisance au 18e siècle, ce château est toujours habité par la même famille depuis 500 ans. Une visite qui vous fait voyager dans le temps, entre vie de château, décors élégants et ambiance raffinée du siècle des Lumières.

Si vous avez des enfants, profitez-en pour participer aux visites enchantées qu’organise le Château et aidez le prince Victor à retrouver sa couronne !

À bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne-Rhône-Alpes !

Pauline de la Team Partir ici

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !