Catégorie Gastronomie & vins

Modifié le 26/06/2025

Week-end d'hiver à Vichy

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Pour ceux qui marchent les yeux en l’air, Vichy est un manuel d’histoire et d’architecture à ciel ouvert.

Pour ceux qui respirent à pleins poumons, Vichy est un havre de nature et un plateau de verdure.

Pour ceux qui vivent à leur rythme, Vichy est une promesse de bien-être.

Vous l’aurez compris, c’est LA ville de rêve pour votre week-end à seulement 30 min en train de Clermont-Ferrand et 2h de Lyon ! Alors prenez votre peignoir, votre appareil photo, votre bonnet & partez pour un week-end détente au bord l’Allier en toute simplicité avec partir-ici.fr.

Jour 1 : exploration à Vichy

Embarquez pour cette ville pleine de secrets et de pépites à découvrir. Partez avec partir-ici.fr pour un week-end de détente à la découverte de ce territoire : entre rencontres avec les producteurs locaux au marché, visite & découverte du patrimoine local, plats typiques Auvergnats & recettes vichyssoises : vous passerez un week-end inoubliable.

8h – Découverte du marché

Idéalement situé au cœur de la ville, découvrez le Grand Marché de Vichy.

Arpentez les petites allées à la recherche de convivialité et de fraîcheur. Faites le plein de produits tous autant délicieux les uns que les autres : fruits, légumes, fromage, charcuterie, traiteur, produits bio, torréfaction, saveurs d’ailleurs…

L’info : le marché est ouvert du mardi au dimanche de 7h à 13h.

10h – Balade à la découverte du patrimoine

Explorez la ville de Vichy et découvrez son histoire et patrimoine riche.

Partez en direction du Parc des sources et arpentez les galeries du Fer à Cheval. Cet ensemble architectural, situé au sud du Parc des sources, vient chapeauter les allées couvertes napoléoniennes qui conduisent, de part et d’autre du parc, aux sources thermales. Vous adorerez cet endroit avec la source de l’Hôpital et son kiosque à musique véritable icône intemporelle de la ville.

Plongez dans le patrimoine thermale avec la Source des Célestins. Lieu d’émergence naturel de la plus célèbre des eaux de Vichy et l’unique à être mise en bouteilles. La source tire son nom d’un couvent de religieux du XVe siècle, édifié sur le rocher et dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit corps de logis. L’eau jaillit des failles d’une roche d’aragonite.

Terminez votre exploration de Vichy à L’église Notre-Dame-des-Malades et découvrez son exceptionnel décor intérieur Art Déco construit entre 1925 et 1931 contre l’église Saint-Blaise.

12h – Escale au restaurant La Table d’Antoine

Dégustez un charmant repas au restaurant gastronomique La Table d’Antoine au cœur de la ville. Référencé par les guides gastronomiques pour sa cuisine inventive et généreuse réalisée entièrement à partir de produits frais d’origine régionale, le chef Antoine Souillat puise l’inspiration dans ses voyages et les cuisines du monde.

Passez un moment chaleureux dans un lieu à la décoration moderne avec une belle cave apparente, riche de 3 000 bouteilles et 160 références.

14h – Prolonger la découverte de Vichy avec notre podcast…

Entre nature et histoire, cette ville d’Auvergne se dévoile devant vous. Continuez votre exploration avec un voyage sonore unique Accompagnez par Guillaume Portero, paysagiste et spécialiste en foresterie urbaine, (re)découvrez Vichy.

Écoutez ce podcast via le player CI-DESSUS

Ou sur les différentes plateformes d’écoute :

Ecouter le podcast sur Apple Podcasts

Ecouter le podcast sur Spotify

Ecouter le podcast sur Deezer

Au programme de ce podcast : déambulation dans les rues peuplées de maisons colorées, terrasses au bord de l’Allier, passage par l’ancien chalet impérial de Napoléon III.

À Vichy c’est l’eau que l’on rencontre. D’abord, les sources thermales qui attirent les visiteurs, mais aussi l’Allier, la rivière qui longe la ville entre plage, guinguette et aviron !

… ou partez vous amuser dans la neige ❄️

A proximité de Vichy, appréciez une parenthèse nature entre neige et forêts & prenez le temps de (re)découvrir votre région.

Profitez de votre week-end pour faire du ski de fond (et autres superbes activités d’hiver) ! Avec les foyers de ski de la Verrerie et du Montoncel, vous pourrez passer une après-midi sportive face à des paysages idylliques.

Partez pour le plateau de la Loge-des-Gardes, situé dans la forêt de l’Assise, vous pourrez y réaliser de nombreuses activités de sports d’hiver. C’est dans cette forêt au milieu d’arbres centenaires que se cachent les Pierres druidiques et les Pierres du jour.

18h30 – L’heure de l’apéro à la Brasserie du Grand Café

Passez la soirée à la brasserie du Grand Café. Nichée au cœur des parcs et du Casino de Vichy, l’ambiance y est conviviale. Le restaurant vous propose une cuisine simple et appétissante pour répondre à tous les goûts avec, notamment, une formule buffet à volonté.

Que ce soit entre collègues, entre amis ou bien encore en famille, chacun peut venir passer un agréable moment !

23h – L’heure d’aller dormir

La ville de Vichy possède de nombreux hôtels et autres hébergements pour passer une nuit cosy au bord de l’Allier.

Pour trouvez le lieu parfait pour vous, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme de Vichy.

Jour 2 – place à la détente

Pour cette deuxième journée à Vichy, l’équipe de partir-ici.fr vous emmène direction les très connus Thermes pour une matinée 100% détente et bien-être. Nous vous proposons ensuite de continuer la journée autour de plats toujours aussi gourmands & de la terminer par une découverte inédite au pays du Saumon &/ou avec un petit escape game pour prolonger votre voyage !

9h – Matinée (ou journée) aux Thermes

Prenez soin de vous et de votre santé en passant une matinée aux Thermes de Vichy.

Cette station thermale en Auvergne vous propose un suivi de référence en matière de santé globale. Reine des Villes d’Eaux, Vichy doit en partie sa réputation à l’Empereur Napoléon III qui vint y effectuer plusieurs cures. Ceci favorisa l’émergence du patrimoine thermal le plus remarquable de tout le Massif Central avec notamment deux établissements thermaux et le Spa Célestins

Pour plus d’infos, rendez-vous sur :

12h – Une pause gourmande ️

Partez pour la brasserie des Dômes et dégustez une cuisine gourmande et généreuse, à base de produits frais et locaux, inscrite dans la tradition des grandes brasseries parisiennes.

L’ADN est régionale et locale, aussi bien dans la décoration que dans l’assiette. Mais avant tout française ! Découvrez des plats emblématiques de la ville comme la Vichyssoise.

14h – Voyage au pays des poissons

Partez pour Brugheas, à quelques encablures de l’Allier, et découvrez l’atelier du Fumage Artisanal du Sichon. Installé depuis 1995 et repris en 2004 par Daniel BONO, le saumon est roi de l’atelier !

Daniel transforme truite et saumon pour créer des produits de qualité exceptionnels comme le dos de cabillaud fumé, les saucisses, les merguez, le bondin blanc et les rillettes de saumon, ou encore les rillettes de truite et de cabillaud.

Le point mobilité durable

Vous souhaitez réaliser cette idée week-end sans prendre la voiture ? Voici nos alternatives en mobilité douces !

Votre point d’arrivée sera la Gare de Vichy, accessibles en train direct depuis plusieurs grandes et petites villes de la région, vous arriverez directement au coeur de la ville et pourrez commencer votre week-end en toute tranquillité !

& pour vous déplacer dans Vichy, rien de plus simple ! Profitez du réseau de transport en commun de la ville : Mobivie.fr avec un ticket journée à 3.40€.

Envie de plus ? Découvrez nos autres offres à proximité de Vichy avec partir-ici.fr

Les éclaireurs à Vichy !

À bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne-Rhône-Alpes

Amélie de la Team Partir Ici

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !