Modifié le 8/08/2024
Un week-end multi-activités à Saint-Nectaire et Aydat
Que faire pour occuper les enfants lors d’un week-end du côté de Saint-Nectaire et Aydat ? Les possibilités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts ! Des activités nautiques rafraîchissantes, des randos panoramiques, un parcours dans les arbres, une balade enchantée à la nuit tombée, des grottes à explorer, du fromage à déguster… de quoi repartir avec des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux !
- Activités aventures à Saint-Nectaire et Aydat
- Explorer des grottes à Saint-Nectaire
- Découvrir les secrets du célèbre saint-nectaire
- S’émerveiller en forêt
Activités aventures à Saint-Nectaire et Aydat
Se rafraîchir dans les arbres à Saint-Nectaire
A côté de l’Office de tourisme, qui vaut le coup d’œil tant il est beau, et au pied de la splendide église Notre-Dame du Mont Cornadore, joyau de l’art roman auvergnat, poussez la porte de Saint-Nectaire Aventures ! Plusieurs parcours dans les arbres vous attendent, pour les plus petits comme pour les plus grands. On adore notamment les nombreuses tyroliennes qui ponctuent la balade sous les frondaisons, on a l’impression de voler comme un oiseau !
Pour celles et ceux qui préfèrent les rochers aux arbres, il y a la via ferrata ! La paroi rocheuse surplombe la ville de manière vertigineuse !


Se rafraîchir dans l’eau à Aydat
Connaissez-vous l’e-foil ? Cette petite planche doté d’une batterie vous permettra de voler – ou presque – au-dessus de la surface de l’eau ! Attention, la prise en main demande quelques minutes d’adaptation. Vous commencerez à genoux et peut-être trouverez-vous l’audace et la confiance suffisante pour vous mettre debout ?
Si vous êtes plutôt adepte de la lenteur, optez pour le paddle. Muni de votre pagaie, vous déambulerez sur le lac à votre rythme. Et pour papoter tranquillement à la fraîche, les pédal’eau vous attendent.
Les amateurs de farniente sur la plage trouveront évidemment leur bonheur au lac d’Aydat, avec sa plage labellisée Pavillon Bleu.
Le saviez-vous ? Une navette vous permet de rallier Clermont-Ferrand à Aydat ! Laissez votre voiture au garage !
Explorer des grottes à Saint-Nectaire
Le sol et le relief volcanique d’Auvergne ont depuis longtemps été utilisés par l’homme, que ce soit pour y habiter, ou pour en exploiter la pierre ou l’eau.
A Saint-Nectaire, on vous invite à explorer deux univers très différents : l’un est un promontoire au panorama exceptionnel, l’autre se situe sous terre.
Randonnée aux grottes de Châteauneuf
Depuis Saint-Nectaire, pile en contrebas de l’église romane, une petite randonnée s’élance vers les grottes de Châteauneuf. Cet ancien habitat troglodytique offre une vue imprenable sur la vallée et sur le château de Murol.
2h – 6,5 km
L’itinéraire de la randonnée https://www.balirando.fr/randonnee/les-grottes-de-chateauneuf/


Exploration des grottes du Cornadore
Ici, il y a 2000 ans, les Romains se baignaient déjà dans les sources des grottes du Cornadore. Tepidarium, caldarium… la succession de bains est telle – ou presque – qu’elle l’était à l’époque du thermalisme romain !
Aujourd’hui vous pouvez y constater le lent travail de pétrification sur des objets disposés sur une échelle où l’eau chargée en minéraux s’écoule. Certains de ces objets sont en vente à la boutique, n’hésitez pas à rapporter un souvenir !



Découvrir les secrets du célèbre saint-nectaire
A quelques mètres en face des Grottes du Cornadore, ne manquez pas la Maison du Fromage de Saint-Nectaire. Lors de votre visite vous sera diffusé un film présentant les spécificités de l’AOP saint-nectaire, puis vous serez conviés dans la cave où mûrissent des dizaines de saint-nectaire, à différents stades d’affinage, avant qu’ils ne rejoignent les étals de la boutique juste au-dessus.
Dans cette boutique, vous trouverez évidemment du saint-nectaire ainsi que de nombreux autres fromages d’Auvergne, mais aussi charcuterie, confitures, bières, accessoires… Bref, de quoi se faire plaisir et rapporter quelques cadeaux à vos proches, si vous n’avez pas tout dévoré avant !

S’émerveiller en forêt
Une forêt qui au détour de chaque chemin vous embarque dans une aventure féérique ou magique, c’est la Forêt des Arboris, à Aydat. En journée, optez pour le laser game ou l’experience game, qui vous mènera sur la fraîcheur des sentiers. Vous pourrez aussi manger un morceau ou boire un verre au Cabinet des saveurs et pour les plus aventureux, tenter l’apéro perché !
En soirée, laissez-vous envoûter par Auvèrnha, promenade enchantée nocturne et illuminée, qui vous fera découvrir la magie des contes auvergnats. Pensez à réserver en ligne !


Sélection d’activités proposée (et toutes testées) par Ghislaine de la team Partir Ici
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !