Catégorie Patrimoine, villages & monuments

Boucieu-le-Roi : Village de Caractère

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Situé entre Tournon et Lamastre, surplombant un large méandre du Doux, ce village fut l'ancienne capitale du Haut-Vivarais, en devenant un baillage établi par le roi de France, Philippe-le-Bel jusqu'en 1565, d’où son nom : Boucieu-le-Roi.

En 1291, le roi Philippe le Bel fit de Boucieu le siège d'une cour de bailliage, c'est à dire une cour royale de justice s'étendant sur tout le Haut Vivarais et en fit une ville royale qui relevait directement de lui (d'où le nom de Boucieu-le-Roi). Terre franche jusqu'à son remplacement par Annonay en 1565, Boucieu-le-Roi avait pour seigneur le Roi et divers coseigneurs.

Le village a été profondément marqué par Pierre Vigne (1670-1740), prêtre missionnaire du Vivarais, dont le tombeau se trouve dans l'église. Arrivé en 1712 à Boucieu où il décida de s'arrêter après y avoir vu des similitudes topographiques avec Jérusalem, il y fonda l'ordre du Saint-Sacrement en 1715. Son œuvre missionnaire se perpétue à travers le monde grâce aux religieuses du Saint-Sacrement, congrégation née à Boucieu-le-Roi. Pierre Vigne a été béatifié le 3 octobre 2004 par le pape Jean-Paul II.

L'église Saint-Jean L’évangéliste: Consacrée en 1492 elle fût en partie détruite pendant les guerres de religion (XVIe siècle) puis restaurée au XVIIe. De l’église primitive il ne reste que la partie centrale de la façade. Dans cette église, lieu de pèlerinage, repose le «Bienheureux Pierre Vigne» .

La maison du Bailli : Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1927, cette très belle maison avec sa tourelle en encorbellement était le siège de la cour royale de justice.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit. Tarif groupe à partir de 10 personnes. Pour plus d'informations contacter l'office de tourisme Ardèche Hermitage.

Localisation

07270, Boucieu-le-Roi

Temps de trajet
  • Anglais
  • Français
Fermer
  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • WC publics
  • Aire de stationnement camping-cars
  • Salle d'exposition
  • Bibliothèque
  • Parking
  • Parking autocar
  • Animaux acceptés
  • Accès autocar
  • Camping-cars autorisés
  • Location de salles
  • Restauration
Fermer

Mairie de Boucieu le Roi

Email

Téléphone : 04 75 08 10 23

Site internet : Site internet

Les avis des éclaireurs

Ce charmant petit village est le point de départ du vélorail des Gorges du Doux. Avec ses maisons typiques, son chemin de croix, vous avez plein de jolies balades aux alentours qui vous permettent de découvrir la région tout en vous expliquant l'histoire locale. Au total, il y a plus de quatre parcours pédestres à réaliser pour tous niveaux : le parcours Pierre Vigne (facile) la boucle du Cédron (moyen), le parcours de Montchal (moyen) ou le parcours d'Orion (moyen), sans oublier la randonnée-découverte ludique avec la chasse au trésor dans le village. Les dépliants se trouvent dans la salle d'exposition communale face à la mairie. Chaque année durant la période de Noël vous pourrez découvrir une exposition sur les différentes crèches du monde (plus de 500 crèches au total réparties dans tout le village, dont des crèches fabriquées par les habitants). Un parcours de découverte qui vous mènera jusqu'à la maison de Pierre Vigne, un lieu rempli d'histoire.

Auteur : leadugreen

Boucieu le Roi est un village charmant où il fait bon flâner dans les ruelles fleuries et bordées de maisons typiques du Vivarais. Un parcours découverte est disponible pour ne rien louper.

Auteur : Du côté de chez Ma'

Un joli village pittoresque qui fait parti des villages de caractère en Ardèche. Moins connu que le sud Ardèche mais le charme est bien présent dans ce joli village paisible On peut continuer la balade avec le départ du vélo rail depuis la gare de Boucieu. Je recommande fortement. En famille ou entre amis

Auteur : Jerome BRUNET
Fermer

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Ardèche

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Patrimoine, villages & monuments