Modifié le 29/05/2024
Visiter Le Cantal, une terre de découverte partie 3.
Tu connais déjà notre amour pour le département du Cantal, c’est un peu notre échappatoire à moins de 2 heures de la maison.
Nous avons donc pris 3 jours pour continuer à découvrir ses environs. Que faire ou que voir (à nouveau) dans le Cantal ?
Les Gorges de la Jordanne
Notre premier arrêt, les Gorges de la Jordanne (entrée payante 4€), ça faisait déjà un moment que nous voulions nous rendre sur place, mais nos dates ne correspondaient pas avec leurs jours d’ouverture, pense donc a bien vérifié avant de venir.
Situé à Saint-Cirgues-de-Jordanne, le parking pour accéder aux gorges est le long de la route départementale, pour se rendre au départ du sentier, il faut suivre un petit chemin situé derrière les sanitaires.


Nous avons été transportés sur les 4 km aller-retour qu’offre cette balade au plus près du cours d’eau. Un moment hors du temps, a serpenté le sentier aménager avec de nombreuses structures en bois, permettant de passer au-dessus de la rivière, se fondant parfaitement dans le décor. Un lieu exceptionnel permettant d’observer la faune et la flore de la Jordanne.



Points de vigilance, même si le sentier est aménagé au mieux, on reste dans un environnement naturel préservé, il y a des passages compliqués au milieu de cailloux, des marches hautes et un bon dénivelé, attention si tu veux y aller avec de jeunes enfants.
Si tu peux, essayer de venir dès l’ouverture pour profiter du débit d’eau suite à la fonte des neiges.
La ville d’Aurillac
Nous avons poursuivi notre vadrouille pour découvrir la jolie ville d’Aurillac situé à 22 minutes des Gorges. Il nous suffit de suivre la Jordanne pour arriver à notre destination puisqu’elle traverse la ville. Nous voyons souvent ses rues couvertes de parapluie sur les réseaux sociaux et cela nous intrigués.
Nous avons stationné votre véhicule au parking Gravier (payant), proche du vieux centre. En demandant que faire à Aurillac sur une après-midi, l’office du tourisme nous a conseiller un parcours à travers les rues d’Aurillac, grâce à leur dépliant nous en avons appris plus sur la richesse de la ville : squares, statuts, église, rues, château…
Nous avons décidé de monter jusqu’au château de Saint-Etienne, une belle vue surplombant la ville nous y attendait depuis ses jardins. Nous avons également visité le muséum des Volcans (entrée payante donnant accès au deuxième musée d’Aurillac gratuitement) notre avis : ce musée est intéressant, beaucoup de panneaux informatifs et gros coup de coeur sur la présentation du Cantal.
Museum des Volcans







Le point culminant du département : Le Plomb du Cantal

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous prenons la direction de la station du Lioran en fin de matinée afin d’y passer la journée.
Beaucoup d’animation ce jour-là, plusieurs trails et les entrainements de l’hélicoptère pour le lendemain (23 juillet) en raison de la fête des montagnes, comme tous les ans, sont présents.
Nous avons décidé d’emprunter le téléphérique (activité payante) pour nous rendre au sommet du plomb du Cantal, autant vous dire qu’Anaïs déteste ça ^^. Il suffit de quelques minutes contre plusieurs heures avec près de 700 m de dénivelé.


Nous avons débuté notre randonnée sur les crêtes (attention les sentiers sont très étroits par moments) en passant d’abord au sommet du Plomb du Cantal (1855m) nous avons poursuivi avec un aller-retour jusqu’au Harpon du Diable. Nous en avons pris plein la vue, les paysages sont somptueux !
Nous voici à randonner sur le point le plus haut du Cantal entouré des autres sommets du Strato-volcan le plus grand d’Europe.
Directions le sud du plomb et le puy du Rocher, nous avons la même vue mais sous un angle totalement divers, nous arrivons à apercevoir plus facilement la répartition des sommets et la distance entre eux.



Nous voyons très facilement les puys les plus connus : le puy Griou, le puy Mary, ect.. D’ailleurs prenons la direction de celui-ci.
L’incontournable Puy Mary

Le lendemain, sur la route du retour, nous avons fait un arrêt obligatoire. Après lui avoir tourné autour lors de notre trajet aller, le Puy Mary n’a fait que nous attirer. Et puis c’est un incontournable du Cantal. Nous voilà garés au parking (payant 4€) c’est un des seuls emplacements où tu peux stationner sans risquer une amende pour stationnement gênant.
Une fois arrivées au bas des escaliers, nous relevons la tête et comprenons dans quoi nous nous embarquons… 199m de dénivelé sur 1.2km environ soit près de 430-440 marches (oui oui Anaïs s’est amusée à les compter). Avec du courage et en prenant son temps, le rythme est trouvé, nous arrivons au sommet en 35-40 minutes. Là encore une vue magnifique, à en couper le souffle, que ce soit à cause des nombreuses marches comme à cause de la splendeur de la nature. Et cet été nous avons de la chance, tout est verdoyant.


Au sommet tu pourras profiter d’une table d’orientation te permettant de connaitre les sommets qui s’élèvent face à toi. C’est aussi le départ de nombreuses randonnées pour les plus sportifs et courageux, là aussi nous sommes sur les crêtes avec un sentier étroit attention où tu mets les pieds si tu décides de continuer.
Encore une fois nous avons passé un agréable week-end dans les monts cantaliens.
C’est la fin de notre vadrouille et de notre article, si tu veux continuer de voyager avec nous, tu peux nous suivre sur Instagram ou consulter nos articles sur Partir Ici , ton nouveau guide sur la région AURA.
À bientôt pour de nouvelles aventures .
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !