Catégorie Itinéraires pédestres balisés

Modifié le 13/06/2024

Des randos pour fuir la canicule

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Les Randovergnats

Les étés sont de plus en plus chauds et la canicule dure de plus en plus longtemps. Difficile de s’enfermer chez soi par un temps si beau et pourtant, marcher en plein soleil n’est pas vraiment une bonne idée par plus de 35° !

Il est temps de s’adapter pendant ces périodes très chaudes. Pourquoi ne pas en profiter pour rechercher des paysages un peu moins « wahou », un peu moins « instagrammable » et qui pourtant ont leurs charmes. Des endroits à l’ombre des arbres, au bord de l’eau, où le bruit du vent dans les branches et le chant des oiseaux, vous apportent calme et fraîcheur.

Voici 3 idées de randonnées à la fraîche pour supporter les longs jours de canicule, tout en continuant de profiter de la nature.

I) Les Gorges de la Monne

Les gorges de la Monne dans le Puy-de-Dôme
  • Départ : le parking d’Olloix
  • Balisage : bleu
  • Kilomètres : 4,8 kms

Au départ du village d’Olloix, cette petite randonnée accessible à tous vous emmène au bord de la Monne. Malgré le début et la fin du parcours au soleil, l’essentiel de la balade se fait sous les arbres et au bord de l’eau.

⚠️ Quelques passages sur des pierres sont un peu délicats, pensez à porter des chaussures de randos. Mais si vous perdez l’équilibre sur les quelques passages pierreux pas d’inquiétudes ! Avec de bonnes chaussures, le plus gros risque que vous avez, est de finir dans l’eau pas plus haut que les chevilles. Ce qui n’est pas si désagréable en période de canicule !

Il y a également quelques endroits au bord de la Monne, idéal pour un pique-nique. Evidemment on ne laisse aucune trace de son passage en partant !

Le village d'Olloix

Le chemin de cette balade est également riche en fleurs et curiosités géologiques.

II) Les Gorges d’Enval

Les Gorges d'Enval dans le Puy-de-Dôme
  • Départ : À la sortie d’Enval, prendre direction Châtel-Guyon par D15 jusqu’au parking 300 m sur la gauche.
  • Balisage : papillon jaune ou « sentier de l’APAGE »
  • Kilomètres : 3 kms ou 8,5 kms
Les Gorges d'Enval dans le Puy-de-Dôme
Les Gorges d'Enval dans le Puy-de-Dôme

Cette rando a pour avantage d’offrir au même départ un parcours court et un autre, un peu plus long.

Le plus facile vous mènera à la Cascade du Grand Gornand et à celle du Petit Gornand. L’accès se fait sans trop de difficultés et avec un très faible dénivelé. Pensez toutefois à vous équiper de bonnes chaussures. La descente vers la deuxième cascade peut se réveler un peu chaotique si l’on n’a pas l’habitude.

Le plus difficile vous fera faire une boucle, qui en plus des cascades, vous emmènera au-dessus des Gorges. L’essentiel du sentier est en forêt, mais vous aurez tout de même une vue dégagée sur le magnifique château de Tournoël avant la fin de la rando.

⚠️Le dénivelé est d’environ 300 mètres.

Les Gorges d'Enval dans le Puy-de-Dôme
Les Gorges d'Enval dans le Puy-de-Dôme

En famille ou entre amis, les Gorges d’Enval est un lieu à découvrir quand il fait chaud, la quasi totalité du parcours est abrité par les arbres. Toutefois, on ne se trouve au bord de l’eau qu’au fond de la Vallée.

III) La Vallée de Sans-Souci

La Vallée de Sans-Souci dans le Puy-de-Dôme
  • Départ : Châtel-Guyon
  • Balisage : vert
  • Kilomètres : 4 kms
La Vallée de Sans-Souci dans le Puy-de-Dôme

La Vallée de Sans-Souci est une très agréable balade en forêt à faire en famille.

Il n’y a pas de dénivelé, le chemin longe le petit ruisseau de Romeuf. Celui-ci, avec la forêt, apporte un peu de fraîcheur en ces temps de fortes chaleurs. La faune, loin d’être endormie par le soleil, est active et on peut prendre plaisir à l’observer tout le long de la balade. De jolies fleurs poussent également le long du Ruisseau. Cette petite rando invite à la contemplation et à prendre le temps de regarder chaque petit détail.

Cette balade ne présente vraiment aucune difficulté particulière. Evidemment il est toujours mieux d’être bien chaussé, mais si vous avez oublié les chaussures de randos, de simples baskets suffisent pour se promener dans la Vallée de Sans-Souci.

Demoiselle au bord d'un ruisseau
fleur violette/rose au bord de l'eau

Avant de traverser un pont pour faire la deuxième partie de la boucle, un panneau propose de faire un aller-retour jusqu’à la cascade de l’Ecureuil. ️

Je vous recommande de prendre le temps de faire ce petit détour. Cette cascade est très mignonne et c’est l’endroit parfait pour faire une pause goûter avec les enfants. On n’oublie pas de ne laisser aucune trace de son passage !!

La cascade de l'Ecureuil Vallée de Sans-Souci
La cascade de l'Ecureuil Vallée de Sans-Souci

Sur ces trois randos pas de vue incroyable depuis le sommet d’une montagne, pas de gros efforts sportifs mais trois randos idéales par temps chaud pour sortir profiter de la nature sans prendre de risques.

C’est aussi parfois agréable de profiter des aléas climatiques pour découvrir de nouveaux lieux qui ont autre chose à nous apporter que ce qu’on a l’habitude. La forêt est un lieu apaisant et qui regorge de vie. Les kilomètres peut important peuvent inciter à prendre beaucoup plus son temps, à se poser et à observer.

Bien sûr cette liste est non-exhaustive ! A vous d’être curieux et de trouver d’autres lieux à la fraîche pour se promener !

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !