Catégorie Culture & découverte

Les Côtes du Forez

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Vignoble le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, les Côtes du Forez sont nichées sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, au coeur du département de la Loire, à quelques encablures de Saint-Étienne et à 100 kilomètres de Lyon.

Appellation d’Origine Contrôlée depuis l’année 2000, le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 150 hectares et 17 communes : Boën, Leigneux, Trelins, Marcoux, Marcilly-le-Châtel, Pralong, Arthun, Bussy-Albieux, Champdieu, Ecotay l’Olme, Lézigneux, Moingt-Montbrison, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Sixte, Saint-Thomas-la-Garde, Sainte-Agathe-la-Bouteresse et Saint-Germain-Laval.

Deux types de sols se côtoient sur ce territoire :
• des buttes basaltiques d’origine volcanique qui font partie des plus vieux volcans de France (60 millions d’années pour le pic de Montaubourg, 20 millions d’années pour ceux de Marcilly-le-Châtel)
• un terroir granitique, issu de l’érosion du Massif Central.
Les coteaux sont régulièrement découpés dans le sens de la pente, les rivières ayant creusé d’étroites vallées, nommées « les gouttes ». Ce mot est d’ailleurs à l’origine de nombreux lieux-dits : Goutterelle, goutte-claire, Goutelas … Ce découpage naturel sépare les vignes en îlots.

L’altitude moyenne des vignes se situe entre 400 et 600 mètres. Le vignoble bénéficie de l’effet de foehn venant des Monts du Forez : pour passer Pierre sur Haute à 1634 m d’altitude, les vents d’ouest chargés d’humidité océanique, s’assèchent avant de redescendre sur le vignoble. La pluviométrie annuelle est par conséquent très faible sur les coteaux.

De par son adéquation avec le terroir et la climatologie, le cépage Gamay Saint Romain noir à jus blanc s’adapte parfaitement à cette région. Sélectionné depuis des siècles, ce cépage arrive à parfaite maturité, chaque année, sur l’appellation et exprime les qualités intrinsèques du Gamay.

Plus d’informations

Localisation

1 place Eugène Baune, 42600, Montbrison

Temps de trajet
  • Français
Fermer

Chambre d'agriculture de la Loire

Email

Téléphone : 04 77 96 08 69

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Gastronomie & vins

Culture & découvertes

Loire

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Culture & découverte