Catégorie Culture & découverte

Modifié le 12/03/2025

Escale urbaine culturelle à Clermont-Ferrand

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Si vous ne connaissez pas Clermont-Ferrand, vous serez surpris par ce programme ! Et même si vous connaissez déjà, je parie que vous allez découvrir des choses 😉 La capitale auvergnate n’a jamais fini de livrer ses secrets alors je vous propose un programme culturel passionnant pour un week-end riche en découvertes : musées, visites guidées, expo, festival… suivez le guide !

J. Damase / Clermont-Ferrand
J. Damase / Clermont-Ferrand

Découvrir l’histoire volcanique et industrielle de Clermont-Ferrand

Son passé volcanique

Le saviez-vous ? La ville de Clermont-Ferrand est construite… sur un volcan ! Et plus précisément sur un maar. Mais qu’est-ce donc ? Vous le découvrirez lors d’une visite guidée proposée par l’office de tourisme de Clermont. Forts de vos nouvelles connaissances, vous pourrez pousser ensuite la porte de la maison de l’UNESCO Chaîne des Puys – Faille de Limagne, située au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Cet espace d’information gratuit ouvert 7j/7 vous livrera tous les secrets de nos paysages volcaniques, situés aux portes de la ville.

🚊Arrêt de tram : Jaude

Son histoire industrielle et sociale

Pneus, mais aussi guides touristiques, panneaux, publicités, logos, l’histoire de Michelin est intimement liée à Clermont-Ferrand. Pour tout connaître de la célèbre marque au Bibendum, je vous invite à découvrir L’Aventure Michelin, à Clermont-Ferrand. Des débuts du pneu de vélo jusqu’aux dernières innovations technologiques, en passant par le rugby, la piscine ou les maisons avec jardin, je suis sûre que vous serez étonnés par l’histoire de cette entreprise aux multiples facettes.

🚊Arrêt de tram : Stade Marcel Michelin

Les sorties culturelles incontournables à Clermont-Ferrand

L’hôtel Fontfreyde

L’hôtel Fontfreyde est un centre photographique lové dans un hôtel particulier du XVIe siècle classé monument historique. Il accueille plusieurs expositions chaque année, privilégiant la création contemporaine.

Jusqu’au 29 mars 2025, le travail de Lara Tabet est présenté au public. Cette photographe libanaise était membre du jury lors du dernier Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Entrée gratuite

🚊Arrêt de tram : Gaillard

Composit Prod / Hôtel Fonrfreyde
Composit Prod / Hôtel Fonrfreyde

Le festival Vidéoformes

C’est l’un des festivals les plus attendus (par moi, j’avoue) et parmi les plus spectaculaires de l’année, avec des projections, des expositions, des performances… toutes basées sur la création vidéo numérique. Le 40e festival Vidéoformes s’ouvrira le 13 mars. Des projections et performances seront proposées jusqu’au 16 mars tandis que les expositions seront visibles jusqu’au 30 mars.

🚊Arrêt de tram : Jaude et Gaillard

Autour de Blaise Pascal

Figure emblématique de la ville de Clermont, Blaise Pascal a laissé son empreinte partout. Je vous conseille de suivre la visite guidée proposée par l’office de tourisme pour découvrir l’héritage de cette personnalité brillante, complexe et passionnante.

Prolongez votre rencontre avec le philosophe en allant admirer sa statue au musée d’Art Roger Quilliot, ne manquez pas la visite du muséum d’histoire naturelle Lecoq pour contempler sa célèbre machine à calculer, la Pascaline, et tout comprendre de son expérience météorologique menée au sommet du puy de Dôme. Enfin, prenez le temps de flâner au jardin Lecoq pour découvrir les vestiges du château de Bien-Assis, où Blaise Pascal séjourna à plusieurs reprises.

V. Tiphine / Jardin Lecoq, vestiges du château de Bien-Assis
V. Tiphine / Jardin Lecoq, vestiges du château de Bien-Assis

Où manger à Clermont-Ferrand ?

À la fois restaurant, bar, salle de spectacle, Le Puy de la Lune est l’adresse idéale pour une soirée gourmande et divertissante ! En plein centre de Clermont-Ferrand, il vous propose une carte généreuse et gourmande agrémentée de soirées musicales ou humoristiques dans son caveau. L’occasion de goûter à la célèbre truffade, en version classique, gros appétit ou végétarienne.

🚊Arrêt de tram : Gaillard

Où dormir à Clermont-Ferrand ?

Au cœur du centre-ville, à proximité de nombreux restaurants, des cinémas, de l’opéra-théâtre, de la Comédie de Clermont, bref au plus près du cœur battant de la capitale de l’Auvergne, le Dav’hôtel vous accueille dans ses chambres très confortables à des prix très attractifs.

Comment venir ?

Privilégiez le train pour votre escapade en Auvergne, à Clermont-Ferrand.

Si vous venez en voiture, laissez-la au parking le temps de votre week-end et utilisez les nombreux transports en commun de la ville : bus et tram. Et ça tombe bien, ils sont gratuits le week-end ! Toutes les activités mentionnées dans cet article sont accessibles en tram ou à pied depuis votre hôtel.

Info + : des navettes à destination du parc Montjuzet circulent toute la semaine. Profitez-en pour aller admirer la vue sur Clermont-Ferrand !

C. Mazoyer / Parc Montjuzet à Clermont-Ferrand
C. Mazoyer / Parc Montjuzet à Clermont-Ferrand

En espérant vous accueillir prochainement à Clermont-Ferrand ! Ghislaine, de la team Partir Ici.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !