Modifié le 28/11/2024
10 délices locaux d'Auvergne à votre table de fêtes
Invitez les bons produits locaux à votre table ! Des saveurs inattendues, des histoires à raconter… voilà la recette d’un repas où le partage prend tout son sens.
- Le safran à toutes les sauces
- Huiles précieuses
- Eloge de la lenteur
- Salaisons insolites
- Les invités incontournables : nos fromages d’Auvergne
- Qu’est-ce qu’on boit ?
Qu’est-ce qu’on mange ?
Si les fêtes sont l’occasion de ressortir les plats traditionnels, elles peuvent aussi être le bon moment pour découvrir de nouvelles saveurs, pour « twister » une sauce, changer du foie gras… On vous fait 5 propositions de mets gourmands et raffinés pour inviter l’Auvergne à votre table.
Le safran à toutes les sauces
Cultivé au cœur de l’Allier, le safran de la Maison Fayet se décline de multiples façons pour accompagner vos mets de choix : gelée de vin blanc au safran, moutarde au safran… surprenez vos invités avec cette saveur exotique raffinée.
Huiles précieuses
L’huilerie de Lapalisse est une institution depuis la fin du XIXe siècle ! Huiles de colza, de tournesol mais aussi de noix ou noisette. Leur finesse et leur subtilité viendront rehausser vos plats de fête mais aussi de tous les jours.
Eloge de la lenteur
Plat de fête traditionnel, les escargots reprennent de la vitesse ! En persillade pour les inconditionnels, mais aussi en soupe avec le l’ortie ou confits pour les plus audacieux, vous trouverez forcément votre bonheur à l’Escargot d’Yssi.
Salaisons insolites
Pour changer du traditionnel saucisson, surprenez vos invités avec une terrine d’agneau aux noisettes ou au cognac, ou une saucisse sèche de mouton de la Ferme du Pré Fleuri.
Les invités incontournables : nos fromages d’Auvergne
Vous pensiez qu’on allait les oublier ? C’est mal nous connaître ! En Auvergne, pas de repas sans fromage ! Cantal, salers, saint-nectaire, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert et autres délices vous attendent à la fromagerie Dischamp. Pourquoi ne pas tester le gaperon ou l’artisou pour étonner vos invités ?
Qu’est-ce qu’on boit ?
On ne le rappellera jamais assez : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
L’Auvergne possède 2 vignobles AOC, le côtes-d’Auvergne et le saint-pourçain, où de nombreux vignerons s’attachent à produire des vins à la typicité unique, issue d’un terroir qui l’est tout autant.
Le saviez-vous ? Il existe dans l’Allier un cépage unique : le tressallier
Mais en Auvergne on ne boit pas que du vin, nombreuses sont les brasseries artisanales qui déclinent leur gamme autour des saveurs emblématiques de l’Auvergne : bière à la myrtille, à la gentiane, à la lentille verte…
Voici une suggestion de 5 producteurs que l’on vous recommande pour des fêtes conviviales (avec modération, donc).
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !