Catégorie Nuits insolites & durables

Modifié le 12/05/2025

Dormir au vert dans 10 parcs naturels régionaux

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

C’est la saison idéale pour partir à l’aventure dans les Parcs Naturels Régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Sur les sentiers encore peu fréquentés, le printemps a pris ces quartiers et la nature s’est réveillée dans un calme apaisant : forêts verdoyantes, sommets encore enneigés et lacs miroitants offrent un spectacle saisissant.

Que vous soyez amateur de balades contemplatives ou de défis sportifs, en solo, en couple, en famille ou entre amis, cette période pré-estivale est parfaite pour une immersion authentique au cœur d’une nature préservée.

Pour en profiter pleinement, on vous propose de découvrir 10 hébergements insolites nichés au cœur des parcs, accompagnés de 3 idées de randos pour explorer ces joyaux naturels loin de l’agitation.

Nuit à la ferme dans le parc naturel régional de l’Aubrac

Le Parc naturel régional de l’Aubrac séduit par ses paysages sauvages, entre landes, forêts de hêtres, tourbières et pâturages à perte de vue. Ce territoire offre une mosaïque de milieux naturels marqués par les murets de pierres et les drailles de transhumance.

Création d'une corde à la ferme du Verdier, dans le parc naturel régional de l'Aubrac
©DC

Dans le cadre de son partenariat avec France Passion, la ferme du Verdier accueille gratuitement les camping cars sur son terrain. Un cadre paisible, avec pour seule vue les champs à perte de vue, et les étoiles à la nuit tombée.

On aime 🌱 : les ateliers proposés sur place pour s’initier aux savoir-faire du terroir : fabrication de pain, forge de bracelets, vannerie en rotin…

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Circuit Les Mazes (en passant par le sentier d’interprétation de la Vergne des Mazes) : environ 7.8 km / 2h / D+ 148 m / Facile 
  • Lagarde : environ 8.3km / 2h30 / D+ 159m / Moyen
  • Le Roc des Pas : environ 13.2 km / 4h30 / D+ 508m / Difficile

Camping nature dans les Baronnies Provençales

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, situé entre les Alpes et le Mont-Ventoux, offre un cadre naturel exceptionnel, mêlant douceur de climat et paysages magnifiques. Ses sentiers dévoilent des trésors olfactifs, entre champs de lavande, thym sauvage et romarin, emblématiques de l’art de vivre local.

Cabane en toile au camping L'Ondine de Provence dans le parc naturel régional des Baronnies Provençales
©CODP

Au cœur d’un parc de 4,5 hectares, L’Ondine de Provence est l’endroit parfait pour ceux en quête de soleil, loin de la foule, du mistral et des nuits caniculaires. En tente, mobile-home, cabane ou chalet sur pilotis, le dépaysement est total, avec la rivière Durance et le chant des cigales en toile de fond.

On aime 🌱 : le barbecue collectif, une alternative conviviale et plus responsable aux barbecues individuels au charbon.

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Le col de la Loubière : environ 6.1km / 3h / D+211m / Facile 
  • Marcel et Devès : environ 5.7 km / 2h30 / D+ 301 / Moyen 
  • Les Crêtes des Ruelles : environ 13km / 5h15 / D+ 860m / Difficile 

Cabane perchée dans le parc de la Chartreuse

Niché entre forêts profondes et alpages lumineux, le Parc naturel régional de Chartreuse – surnommé l’émeraude des Alpes – est un écrin de nature où le temps semble suspendu. Terre de randonnées pour tous niveaux, il invite aussi à l’aventure en eau, en air ou sous terre, guidé par des passionnés.

Cabane perchée  "La Trafolle" dans le parc naturel régional de Chartreuse

Nichée à 1 350 m d’altitude, dans un petit hameau de Chartreuse, la cabane perchée « La Trafolle » vous permet de vous endormir au plus près des étoiles. Ici, le quotidien s’efface au profit du calme et des panoramas renversants. C’est le lieu parfait pour se ressourcer en pleine nature et partir à la découverte des nombreux sentiers de randonnée aux alentours.

On aime 🌱 : les journées de marche en pleine conscience, organisée une fois par mois, et ouvertes aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Boucle du village au Musée Arcabas :  environ 8km / 2h30 / D+ 170m / Facile
  • La boucle Pierre Mesure : environ 10km / 3h30 / D+ 360m / Moyen
  • Le Monastère de la Grande Chartreuse : environ 11km / 4h / D+ 778m / Difficile

Camping au bord de la rivière Valserine dans le massif du Haut-Jura

Niché au cœur des montagnes, le Parc naturel régional du Haut-Jura séduit par ses paysages grandioses, entre forêts denses, lacs cristallins, cascades, falaises et tourbières. Le parc offre une multitude d’activités de pleine nature, un véritable paradis pour les amoureux de grands espaces.

Chalets du camping "Le Valserine" dans le massif du Haut-Jura
©Camping Le Valserine

Idéalement situé pour explorer les reliefs du massif du Haut-Jura, le camping éco-responsable « Le Valserine » vous accueille dans un écrin de verdure, au bord de la paisible rivière éponyme. Depuis ce havre de nature, partez explorer la vallée des Monts-Jura et ses innombrables sentiers balisés, dont la célèbre Grande Traversée du Jura (GTJ).

On aime 🌱 : les moutons de la ferme qui font de l’éco-paturage !

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Les platières : environ 7.3km / 1h30 / 230mD+ / Facile
  • La Croix des Couloirs : environ 7.9km / 3h / D+ 431m / Moyen
  • Le Crêt de Chalam : environ 9.4km / 4h / D+ 947m / Difficile

Chalet au bord du lac dans le Livradois-Forez

Niché entre montagnes, torrents et prairies, le Parc naturel régional du Livradois-Forez dévoile des paysages grandioses, des monts du Forez aux vallées de la Dore. Terre de randonnées à pied, il invite à l’exploration de ses sentiers balisés, entre nature sauvage et patrimoine préservé.

Chalet du village vacances "Les demeures du lac" dans le parc naturel régional du Livradois-Forez
©Fabre

Au village vacances « Les demeures du lac », les amateurs de sport et de grand air trouveront leur bonheur. Situé au bord du lac des Prades, c’est le point de départ idéal pour partir à la découverte des villages et sentiers environnants.

On aime 🌱 : depuis 2 ans, le village est labellisé Clef Verte, label international qui certifie les établissements touristiques engagés dans une tourisme plus durable.

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Du plan d’eau à la table d’orientation (St Rémy sur Durolle) : environ 5 km / 1h45 / D+ 94m / Très facile 
  • Rochemulet : environ 9 km / 3h / D+ 389m / Moyen 
  • De l’enfer aux rouets : environ 11,4 km / 4h15 / D+ 511m / Difficile 

Auberge au cœur des alpages du massif des Bauges

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, situé au cœur des deux Savoies, est un véritable havre de paix en moyenne montagne. Les amateurs de nature peuvent explorer ses 500 km de sentiers de randonnée, entre nature préservée et patrimoine culturel, une invitation à la découverte et à la détente.

Vue de l'extérieur de l'auberge d'Aillons et d'Ailleurs dans le massif des Bauges
©Aillons Ailleurs

Dans cette maison élégante à l’ambiance intimiste, la déconnexion s’invite naturellement. Avec son restaurant gastronomique, son espace bien être et son jardin aménagé, l’auberge d’Aillons et d’Ailleurs offre un refuge savoyard loin des sentiers battus.

On aime 🌱 : une cuisine engagée, réalisée par les chefs Marc et Raphaëlle Guy-Seigneur à partir de produits locaux et de saison.

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Les chalets de la Fullie : environ 2.6km / 1h / D+ 192m / Facile 
  • La géo-rando des tannes et glacières : environ 6.9km / 4h42 / D+ 531m / Moyen 
  • Le Mont Colombier : environ 10.3km / 5h30 / D+ 1132m / Difficile

Tentes écolodges dans les Monts d’Ardèche

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, classé Géoparc par l’UNESCO, est un véritable trésor naturel et culturel. Avec plus de 50 volcans, 200 types de végétation et 2 800 espèces, il invite à l’exploration de paysages variés, accessibles via des sentiers comme le GR7 et le parcours artistique du Partage des Eaux.

Intérieur d'une tente du camping de La Turelure, dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche
©Camping La Turelure

Au camping de La Turelure, leur nouveau concept de tente écolodge équipée, mi-bois, mi-toile, vous offre un confort maximal, tout en gardant l’esprit camping. Une expérience immersive et intimiste en pleine nature avec vue dégagée sur la rivière.

On aime 🌱 : les sanitaires équipés de panneaux solaires pour chauffer l’eau des douches et des bacs à vaisselle.

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Le Chemin des Cortasses : environ 9.3km / 2h30 / D+ 252m / Facile
  • Le sentier des Cades : environ 9km / 3h15 / D+ 248m / Moyen
  • Les Gorges de la Beaume : environ 17.1km / 5h30 / D+ 785m / Difficile

Nuit en roulotte dans le massif du Pilat

À seulement quelques kilomètres de Lyon et Saint-Étienne, le Parc naturel régional du Pilat est une destination nature idéale toute l’année. Entre vignobles en terrasse, vastes forêts de sapins dignes du Canada et panoramas à couper le souffle, le dépaysement est garanti.

Intérieur de la roulotte de L'Écho-lieu dans le massif du Pilat
©Magali Stora

La roulotte de L’Écho-lieu est ancien char à foin réhabilité par Cécile. Elle dispose d’un confort minimaliste pour une expérience proche de la nature et hors du temps, avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

On aime 🌱 : la douche solaire, les toilettes sèches, le matelas et les couvertures en laine de mouton… Des choix simples, authentiques et responsables, à l’image de Cécile, pleinement engagée pour un tourisme plus durable.

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Chemin de Volan Malleval : environ 4.3km / 1h30 / D+ 195m / Facile
  • Le sentier des Fabriques : environ 11.2km / 3h / D+ 430m / Moyen
  • La cascade du Saut du Gier (au départ de la Jasserie) : environ 12.6km / 4h / D+ 689m / Difficile 

Camping dans les montagnes du Vercors

Niché entre l’Isère et la Drôme, le Parc naturel régional du Vercors séduit par ses paysages grandioses, fruit d’un subtil mélange de climats montagnard, océanique et méditerranéen. Riche d’une biodiversité exceptionnelle et d’un fort héritage historique lié à la Résistance, le Vercors est un paradis pour les amoureux de nature et de culture.

Cabane en toile du camping "Champ la Chèvre" dans le parc naturel régional Vercors
©DR

Le camping « Champ la Chèvre » vous accueille au cœur de la vallée de la Jarjatte, avec les montagnes pour seul horizon. Un cadre idéal pour se ressourcer en famille, porté par une équipe de passionnés qui saura vous conseiller pour vos escapades sauvages dans le Parc Naturel Régional du Vercors.

On aime 🌱 : leur engagement en faveur d’un tourisme plus durable à travers leur adhésion au réseau des écohebergeurs de la Biovallée® et leur labélisation Partner Inspiration Vercors.

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Le Tour du Chaleyras : environ 5.1km / 1h30 / Facile
  • La Cascade de Mougious : environ 9.3km / 3h / D+ 500m / Moyen
  • La pointe Feuillette : environ 12.4km / 5h15 / D+ 865m / Difficile

Écolodges au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le plus vaste de France, offre une diversité de paysages à couper le souffle. Cinq régions naturelles – Artense, Cézallier, Monts du Cantal, Monts Dômes et Monts Dore – abritent volcans majestueux, crêtes, lacs et forêts, tout en préservant une biodiversité exceptionnelle.

Spa privatif des écolodges de l'Ecrin d'Auvergne dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
©DR

Pour une déconnexion totale après une journée de randonnée sur les sentiers du majestueux et authentique Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, rien de mieux que les lodges avec spa privatif de l’Écrin d’Auvergne. Un moment suspendu au grand air, pour ne faire qu’un avec la nature environnante.

On aime 🌱 : le choix de l’écolodge, conçu dans le respect de son environnement naturel afin d’avoir un impact minimal sur celui-ci.

Les recos randos d’Anthony de la team Partir ici 🥾

  • Les Cases de Cotteughes : 6,5 km / 2h15 / D+211 / Facile 
  • Le Plateau de Fournols : environ 6.2km / 2h15 / D+ 291m / Moyen
  • Chambourguet : environ 18.5km / 5h45 / D+ 520m / Difficile 

Un dernier conseil : avant de partir en randonnée dans les parcs naturels, assurez-vous d’être bien équipé, vérifiez la météo, informez un proche de votre itinéraire, restez sur les sentiers balisés et respectez la nature autour de vous !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre coin de paradis… et lasser vos chaussures de rando !

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !