Modifié le 24/06/2024
Escapade en amoureux dans le massif de la Chartreuse
L’été approche, les jours se rallongent, les oiseaux chantent et le soleil est de plus en plus de sortie, l’occasion idéale pour prévoir votre prochaine escapade en Auvergne-Rhône-Alpes.
Aujourd’hui, la Team Partir ici vous emmène en pleine nature entre lacs, forêts et montagnes dans le massif de la Chartreuse.
- Tout savoir sur le massif de la Chartreuse
- Que faire en Chartreuse ? Nos recos pour une escapade romantique et durable
- Envie de plus ? Continuer d’explorer la région avec partir-ici.fr ?

Tout savoir sur le massif de la Chartreuse
Le massif de Chartreuse avec son identité forte et son écrin vert auréolé de blanches parois rocheuses calcaires, sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique. Parc Naturel Régional depuis 1995, la Chartreuse rurale de moyenne montagne sait s’ouvrir vers l’avenir tout en préservant ses espaces naturels, ses villes portes dont Chambéry au nord, Grenoble au sud, et Voiron à l’ouest.
A cheval entre l’Isère et la Savoie, le parc naturel régional de Chartreuse couvre 69 000 hectares, et 72 communes.

Quel est le point culminant de la Chartreuse ?
Le massif a de jolis reliefs avec ces 29 sommets allant de 1 050 m à 2 082 m d’altitude. Le sommet de Chamechaude est le point culminant avec son altitude de 2 082 m suivi de près par la Dent de Crolles à 2 062 m.
Rejoindre le Parc Naturel Régional de la Chartreuse en mobilités durables
La nature est à portée de main, sans sortir votre voiture ! Rejoignez le massif de la Chartreuse en mobilité durable, train, bus ou voiture partagée :
En train : Via les grandes gares SNCF de Grenoble, Voiron ou Chambéry. Plus d’infos sur le site de TER Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut ensuite prendre le bus pour rejoindre la Chartreuse.
En bus :
- Grenoble – Le Sappey-en-Chartreuse – Col de Porte / Sarcenas (Flexo 62 – vacances, WE et jours fériés, réservation recommandée)
- Grenoble – Saint-Laurent-du-Pont – St Pierre-de-Chartreuse (ligne T40)
- Chambéry – Voiron (ligne T41)
- Grenoble – Plateau des Petites Roches (ligne T85)
- Chambéry – Saint-Pierre-d’Entremont (ligne S04)
En voiture partagée :
- Covoiturage : movici.auvergnerhonealpes.fr
- Stop organisé : rezopouce.fr
- Stations d’autopartage : alpes-loire.citiz.coop
Plus d’informations sur destinationchartreuse.fr.
À noter que dans le cadre de cette idée de week-end, il est nécessaire d’être motorisé, pensez covoiturage.

Rencontre avec les spécialistes de la Chartreuse
Envie d’en savoir plus sur la Chartreuse et les activités, restaurants et hébergements qui s’y trouvent ? Partez à la rencontre des équipes des sept offices du tourisme de ce vaste territoire dans l’un des treize bureaux d’information touristique.
Toutes les adresses sur destinationchartreuse.fr.
Que faire en Chartreuse ? Nos recos pour une escapade romantique et durable
Plongez dans une escapade romantique en Chartreuse : entre visite de village typique au cœur des montagnes, produits et plats locaux, Musée de la Grande Chartreuse, et plus encore. Vivez une aventure inoubliable et insolite en pleine nature !

Découverte de Saint-Pierre-d’Entremont
L’aventure dans le massif de la Chartreuse commence à Saint-Pierre-d’Entremont. Au cœur de la Vallée des Entremonts, entre forêts et montagnes, ce « double-village » (Saint-Pierre-d’Entremont en Savoie et Saint-Pierre-d’Entremont en Isère) typique est une étape incontournable de votre séjour. Autrefois, village frontière entre Duché de Savoie et la France, découvrez ce joli village au pied de Roche-Veyrand.
Avant de débuter votre visite, faites une halte à la Boutique artisanale des Entremonts (qui est aussi l’Office de Tourisme) et faites le plein de produits fabriqués en Chartreuse par près d’une quarantaine d’artisans et de producteurs. Profitez-en pour demander aux équipes de l’Office de Tourisme, le livret pour la visite du village de Saint-Pierre-d’Entremont, le document parfait pour vous guider à travers cette commune chargée d’histoires.

Pause gourmande à l’Auberge Herbe Tendre
Situé au cœur du village et en bordure de la rivière Herbetan, régalez-vous à l’auberge Herbe Tendre et profitez de leur terrasse ombragée les beaux jours. Découvrez la cuisine authentique du chef Thomas, faite à partir de produits du terroir cuisinés avec passion.
Le week-end, dégustez le menu « Herbe Tendre » qui met en avant les produits du massif de la Chartreuse (viandes bovines, veaux, agneaux, truites de St Christophe sur Guiers, fromages de la Coopérative laitière d’Entremont le Vieux) et autres produits avec un circuit court de distribution.
Visite du Musée de la Grande Chartreuse
Prenez la route en direction du Col du Cucheron et réalisez une halte pour en prendre « plein la vue » avec ce point panoramique sur la Vallée des Entremonts. Le lieu parfait pour immortaliser votre passage dans le massif de la Chartreuse. Puis redescendez sur Saint-Pierre-de-Chartreuse pour visiter le Musée de la Grande Chartreuse. L’ordre des Chartreux, fondé par Saint Bruno en 1084 fabrique toujours la liqueur du même nom. Son monastère est un lieu incontournable pour des balades au cœur du silence. Si le monastère reste un lieu de prière et ne se visite pas, le musée situé à proximité vous éclaire sur la vie des moines chartreux et de leur ordre.
Randonnée au coucher de soleil
Continuez l’aventure en direction du Col de Porte puis empruntez la route du Charmant Som. Ce sommet, situé à 1 867m d’altitude est l’un des 3 sommets dominants Saint-Pierre-de-Chartreuse et est le plus d’accessible de tous. Garez-vous au parking et montez au sommet du Charmant Som via une randonnée pédestre d’environ 1h30 aller/retour. Profitez de la vue splendide sur le massif et notamment à l’heure du coucher du soleil, vous observerez peut-être quelques chamois. Pour les plus gourmands, une halte s’impose à l’auberge pour goûter la célèbre Tarte aux myrtilles.
L’info rando : Depuis le parking du Charmant Som, passer entre l’auberge et la fromagerie pour emprunter le GR9 (à travers l’alpage). (2) Avant qu’il ne passe sur l’autre versant, prendre à gauche, sur la crête jusqu’au sommet et la Croix (suivre le sentier balisé en jaune – PR).

Nuitée insolite au Camping La Virette
Après cette balade, reprenez la direction du Sappey-en-Chartreuse pour une nuit dans les pods insolites du camping La Virette. Appréciez la vue sur Chamechaude, le sommet de la Chartreuse et l’ambiance chaleureuse de ce joli village de montagne.
L’info 🎁 : Pratique ! Le camping propose des paniers gourmands élaborés avec un maximum de produits locaux pour vous régaler lors de votre séjour.
Escape Game nature au Col de Porte
Direction le Col de Porte pour remonter les traces de Pierre Liotard, ancien pharmacien de la Chartreuse et retrouver le parchemin qui recèle la recette de l’élixir tant convoité des pères chartreux lors d’un escape game nature inédit.
Entre énigmes, coopération, déplacement en forêt et fouilles, cet escape game pleine nature est l’occasion de passer un bon moment à deux.

Pique-nique et spéléo à Saint-Pierre-de-Chartreuse
Retour sur Saint-Pierre-de-Chartreuse, ce petit village de 1 000 habitants aux 53 hameaux est lové au cœur de la montagne, à 900 m d’altitude, entre les sommets les plus emblématiques du massif. Berceau de l’ordre des Chartreux, comme en témoignent le Monastère et le musée de la Grande Chartreuse, il n’est pas rare de croiser les moines dans le village ou sur les sentiers aux alentours du monastère.
Ce petit cocon de nature sera l’endroit idéal pour réaliser un pique-nique gourmand composé de produits locaux. Avec la boulangerie, fromagerie, boucherie-charcuterie et les glaces artisanales à vendre dans le village, vous ne manquerez de rien et vous pourrez profiter de l’instant présent en toute tranquillité.
Après cette jolie pause au coeur du massif, optez pour un peu d’aventure avec l’activité insolite Spéléo sensation. LA sortie parfaite pour lier découverte, sensations et techniques spéléos le tout dans une cavité magnifique avec de belles salles et galeries. L’occasion d’appréhender le milieu souterrain et ses nombreux mystères : les paysages souterrains, l’histoire des grottes, leur formation, la vie souterraine et, pour les plus courageux… l’obscurité totale. Un moment insolite inédit.

Et c’est sur cette dernière activité que votre séjour dans le massif de la Chartreuse prend fin mais votre (re)découverte de la région ne fait que commencer !
Envie de plus ? Continuer d’explorer la région avec partir-ici.fr
L’aventure ne fait que commencer ! Poursuivez votre exploration de la région avec partir-ici.fr, votre guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes qui vous invite à (re)découvrir la région sous un angle plus local, durable et équitable.
À bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne-Rhône-Alpes !
Amélie de la Team Partir Ici 🌱
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !