Modifié le 24/11/2025

5 idées gourmandes en Auvergne-Rhône-Alpes : un apéro 100% local

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Et si on se laissait tenter par l’idée de partir en Auvergne-Rhône-Alpes pour déguster un apéro 100% local ? Cette région est un véritable territoire authentique avec ces paysages variés où l’on aime prendre le temps de vivre mais surtout de savourer.

Pas besoin d’aller très loin pour partager un moment autour d’un joli plateau apéro avec fromages et boissons locales ! Que vous choisissiez de faire vous-même votre planche gourmande ou que vous préfériez vous laisser servir dans l’un des restaurants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les saveurs ne manqueront pas.

Production de la Fourme d'Ambert AOP, ferme des Supeyres (63) Forez
© L. Olivier

Préparez votre apéro local à la maison avec les saveurs de la région

Imaginez-vous déguster un fromage directement à la ferme, entouré de tout l’univers qui l’accompagne. Puis ramenez ces saveurs chez vous et replongez dedans lors d’un apéro convivial entre amis.

Dégustez deux fromages AOP emblématiques du Forez

La Fourme d’Ambert avec sa croûte blanche

Direction le Puy-de-Dôme, avec la Fourme d’Ambert. Ça vous dit peut-être quelque chose, ce cylindre à pâte persillée ? Un incontournable du plateau de fromages traditionnel ! La fourme d’Ambert est un fromage bleu au lait de vache au goût doux et crémeux. Elle est même reconnue parmi les AOP de la région.

fourme d'Ambert, fromage AOP Auvergne-Rhône-Alpes
© J. Damase

Pour rapporter cette fameuse fourme sur votre plateau d’apéro, Gwenaëlle et Julien Rodary vous accueillent dans leur fromagerie l’Ambertoise directement sur l’exploitation ! Vous y trouverez non seulement de la fourme mais aussi d’autres fromages et yaourts artisanaux. Pour tout savoir sur cette fameuse fourme, continuez votre route jusqu’à la Maison de la fourme d’Ambert. Entre dégustation guidée et découverte des ustensiles liés à la vie en estive, vous explorerez l’univers de la Fourme d’Ambert. De plus, des ateliers pratiques permettent de réaliser et de repartir avec son propre fromage frais.

La Fourme de Montbrison avec sa croûte dorée

Cap sur la Loire pour découvrir la deuxième fourme AOP emblématique en Auvergne-Rhône-Alpes : la fourme de Montbrison. C’est également un bleu au lait de vache mais plus sec et moins salé que la Fourme d’Ambert, avec une croûte dorée due à son affinage sur des planches d’épicéa.

Hervé Mons et la fourme de Montbrison, un fromage de la Loire
©DR

Un fromage incontournable à mettre sur sa planche pour un apéro 100% local et 100% réussi !
Au cœur de leur ferme à Sauvain, Véronique, Étienne et Raphaël fabriquent une fourme fermière de Montbrison au lait cru. Elle est issue du troupeau de vaches qu’ils élèvent avec une véritable tendresse. Pour les plus curieux, venez les voir à l’œuvre lors de la traite, chaque jour à 18h.

L’accord parfait avec des boissons locales

Les vins des Côtes du Forez

Pour les amoureux du vin, Stéphanie Guillot vous invite à venir partager un moment dans sa cave entre passion du vin et du Forez. Les vignes sont situées sur les pentes du Forez et sont cultivées en conversion biologique depuis 2022. Rien de mieux que de ramener des produits locaux et bio pour un apéro ! Entre rencontre, visite et dégustation, vous allez forcément repartir avec une bouteille qui sublimera vos planches apéritif.

À consommer avec modération.

Le berceau de Forez avec du sans alcool

Et si on préfère le sans alcool, ne pas oublier que la région Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau d’une eau gazeuse très connue. Effectivement, c’est dans le Forez qu’est née la Badoit. Pétillante et rafraîchissante, elle trouve sa place à l’apéro autour d’un bon plateau de fromages locaux.

Ça fait « pshit » quand on l’ouvre et ça fait « waa » quand on la boit. Sacrée Badoit ! Venez visiter l’usine Badoit, de la recette jusqu’à la conception du packaging vous allez tout savoir sur cette fameuse bouteille. Le petit plus : une dégustation des produits est proposée en fin de visite !

À consommer sans modération cette fois ! 

On aime 🌱 : Accès possible en ligne de bus régulière entre Saint-Etienne et La Terrasse -Chazelles-sur-Lyon sur le réseau STAS et sur le réseau TIL (Ligne C1) arrêt le plus proche « Les Sources ».

Infos pratiques 🎟️ : Réservations obligatoires car le nombre de places est limité. La visite dure environ 2h.

Où déguster un apéro local en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Poussez la porte de l’Aube des Sens et laissez-vous séduire par la cuisine de la cheffe Camille. L’apéro à la maison, c’est un réel moment de plaisir… Mais le savourer dans l’ambiance d’un restaurant qui prône le savoir-faire local offre tout autant de gourmandise ! Elle vous fera découvrir sa cuisine faite maison, entre traditions et créativité. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, profitez d’un apéro gourmand qui met à l’honneur les produits locaux.

L’avis de 50 nuances de trek 🔦 : “Superbe découverte gourmande en passant par Montrond-les-Bains ! Assiettes généreuses, produits de saison, menus complets qui donnaient très envie […] Rapport qualité prix parfait pour un déjeuner en commandant à la carte.”

En Auvergne-Rhône-Alpes, que ce soit autour d’un plateau chez vous ou dans l’atmosphère accueillante d’un restaurant, chaque expérience gourmande permet de profiter pleinement d’un apéro 100% local.

Article rédigé par Jade de la team Partir ici.