Modifié le 19/07/2024
Itinéraire de 3 jours aux Volcans d’Auvergne - spécial randonnée
Jour 1 aux volcans d’Auvergne : Tour du Puy de Dôme – Puy Pariou
Pour commencer ce premier jour dans le parc national des Volcans d’Auvergne, nous avons effectué l’ascension du Puy de Dôme, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec mon fiancé.
Le Puy de Dôme est le plus haut volcan de la région et était donc très touristique ! De plus, le train qui emmène au sommet est une parfaite alternative pour les familles avec des enfants. La vue au sommet avec le panorama est très jolie et la montée n’est pas si difficile avec un chemin bien balisé et large.
Puis nous sommes redescendus du Puy de Dôme en direction du Puy Pariou. Ce volcan éteint aujourd’hui a seulement eu trois coulées de lave au cours du temps. Il s’agit du volcan utilisé par la marque Volvic sur ses campagnes marketing, bouteilles. L’avantage de ce volcan est que nous pouvons nous balader sur son sommet, aller au centre du cratère (à voir s’il n’est pas fermé au public). Ce volcan est très touristique également car nous voyons vraiment le cratère creux du volcan, ce n’est pas seulement une montagne, il est magnifique. C’est d’ailleurs celui que je préfère de la chaîne des Puys. Par ailleurs, il est également très bien aménagé pour les familles (marches d’escalier en bois etc pour ne pas abîmer la faune et la flore sauvage).
Au total, nous avons parcouru 15 km, et réalisé 593 m de dénivelé positif. Il faut compter environ une journée (6 heures en comptant la pause sandwichs) pour réaliser cette boucle. La randonnée est disponible sur l’application All trails si vous tapez « Tour du Puy de Dôme – Puy Pariou ».
Après cette randonnée, nous nous sommes baignés au Lac Chambon.
Puis, nous avons cherché un lieu pour poser la tente sur l’application Park4night non loin du Lac Chambon, dans la campagne.


Jour 2 aux volcans d’Auvergne : Les crêtes du Sancy et la Grande Cascade
Le Puy de Sancy est le plus haut sommet du massif volcanique des Monts Dore. Nous avons choisi une randonnée difficile (attention elle s’adresse à un public pratiquant déjà un peu de randonnée sur les crêtes du Sancy, situées à une très haute altitude.
Pour commencer, il est possible de s’économiser un peu en prenant le funiculaire. Bien sûr, nous avons décidé de grimper à pied à partir de la ville de la station de ski du Mont-Dore. L’itinéraire que nous avons emprunté sillonnait dans les crêtes. Nous n’avons pas eu de chance, il y avait énormément de vent ce jour-là (surtout sur les crêtes), il y avait également du brouillard et de la pluie mais ça ne gâchait pas la beauté du paysage et toute cette verdure et ces champs de fleurs. Après avoir grimpé durant 16 km, et gravis les 864 marches du Puy de Sancy, nous sommes arrivés au sommet.
Ensuite, nous avons emprunté un passage noté comme « difficile » sur le sentier pour découvrir la vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy. Nous avons gravi le Pic du Capucin, le Puy de Cliergue, la Tour Carrée, le Puy Redon, le Roc de Cuzeau.
Nous avons croisé pleins de personnes qui bivouaquaient (attention le bivouac est réglementé dans le parc national).
La randonnée se termine sur la Grande Cascade, d’une hauteur de 30 mètres qui nous récompense de tous ces efforts. Il y avait d’ailleurs beaucoup de monde à cette cascade, facilement accessible depuis la ville de Mont-Dore.
Avec la pluie, le brouillard, les 8h de marche et plus de 1000 m de dénivelé positif, cette randonnée aura été éprouvante.
Le soir, nous sommes retournés proche du lac Chambon pour planter notre tente.

Jour 3 aux volcans d’Auvergne : Lac Pavin, Puy Montchal et Puy de Montcineyre
Pour ce dernier jour aux volcans d’Auvergne, nous avons commencé la randonnée par longer le magnifique Lac Pavin. Un conseil : prenez le temps d’admirer le magnifique point de vue sur le lac, au milieu du tour du lac, face à la buvette du lac. Vous pouvez d’ailleurs louer des pédalos pour vous rafraîchir dans le lac. Attention, ce lac de cratère est interdit à la baignade sinon car trop dangereux et la baignade n’est pas surveillée. Ce lac attire de nombreuses familles qui aiment sa couleur et son cercle parfait !
Ensuite, nous avons continué la boucle en prenant de la hauteur pour grimper sur le Puy Montchal ; volcan le plus jeune de France.
Nous sommes également passés par le Creux de Soucy, un puit de lumière avec un lac souterrain en-dessous. Attention : l’accès est interdit et fermé au public, pour le préserver mais aussi pour des questions de sécurité. Cependant, de la spéléologie est pratiquée là-bas.
Nous avons continué dans les prés pour aller au lac de Montcineyre, qui est gardé par un garde-forestier. En effet, il s’agit d’un rare lac d’eau potable ! De ce fait, il ne faut pas s’y baigner dedans, ne pas le polluer et ne pas écraser les petits crapauds qui sautent le long de la berge.
Si vous avez le courage, vous pouvez également grimper au Puy de Montcineyre, juste au-dessous. Trop fatigués, nous l’avons seulement contourné. Nous sommes revenus de l’autre côté du lac et nous avons dû traverser un pré avec pleins de vaches, ce n’était pas très rassurant car certaines voulaient nous charger donc je ne vous recommande pas d’effectuer le tour du lac (rire).
C’était une magnifique et longue randonnée, sans trop de difficulté avec ses 18 km et 500 mètres de dénivelé positif.
Ainsi, cet itinéraire de trois jours aux volcans d’Auvergne, sportif mais complet vous donne un joli aperçu de la région entre lacs et volcans.

Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !