Catégorie Sport & nature

Modifié le 23/06/2025

Itinéraire vélo dans les vignobles de Savoie : entre Aix-les-Bains et Montmélian

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Sillonner les vignes au guidon d’un vélo… Et si c’était ça, le bon plan de l’été ? Aujourd’hui, cap sur le Tour des Bauges, un itinéraire de 130 kilomètres à vélo qui traverse les vignobles de Savoie ! Situé sur les piémonts du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, ce territoire est labellisé Géoparc Unesco. Il offre un concentré de nature, de culture et de gastronomie, parfait à explorer à coups de pédale. 

Parmi les tronçons possibles, on vous emmène sur l’une des étapes savoyardes entre lac et montagnes : 37 kilomètres entre Aix-les-Bains et Montmélian, à parcourir en mode balade avec ou sans assistance électrique. En empruntant l’itinéraire de Belle Via (véloroutes V62/63) et avec seulement 160 mètres de dénivelé, c’est la portion idéale pour pédaler en duo. On peut discuter en roulant, faire une pause à chaque panorama et prendre son temps.

Mobilité durable 🚆 : L’ensemble de l’étape est accessible en train depuis Lyon et Grenoble. Les gares de Chambéry ou Montmélian permettent aussi de (re)découper le tracé en plusieurs étapes, selon vos envies !

Vignobles de Savoie près de Chambéry (73)
Vignobles de Savoie près de Chambéry (73) © B. Becker

Bon à savoir 💡 : La Savoie est l’un des plus anciens territoires viticoles de France, cultivé depuis l’Antiquité. Entre le Lac du Bourget, le massif des Bauges et les contreforts de la Chartreuse, le relief crée des microclimats idéaux pour la culture de cépages spécifiques à la région.

Départ d’Aix-les-Bains, entre lacs et premiers vignobles de Savoie

On commence les roues dans l’eau, à Aix-les-Bains, ville thermale et destination bien-être au cœur de la Savoie. En quittant la gare, la piste cyclable nous mène rapidement vers les rives du Lac du Bourget : un décor paisible où l’on entre tout de suite dans le rythme du voyage. Après seulement quelques kilomètres, un premier arrêt s’impose à la cave du Domaine Jacqueline. Une visite et une dégustation Vins & Fromages vous attend ! Xavier, Mathilde et Justine, père et filles artisans vignerons, vous feront découvrir leurs cuvées issues des coteaux ensoleillés du lac, dans une ambiance familiale et authentique. Le domaine propose aussi une chambre d’hôte, si vous souhaitez faire une pause.

Infos pratiques 🎟️ : Dégustation Vins & Fromages à 25€ sur réservation

Les vignes du Domaine Jacqueline au bord du Lac du Bourget (73)
Le Domaine Jacqueline au bord du Lac du Bourget (73) © X. Jacqueline

L’itinéraire continue ensuite de longer le Lac du Bourget, l’emblématique étendue d’eau de la région. Et oui, vous aurez l’honneur de pédaler à côté du plus grand lac naturel de France. Plages, terrasses, activités nautiques… tout invite à ralentir, mais n’oubliez pas de repartir !

Si la faim se fait ressentir ou si la pause baignade s’est éternisée, on vous recommande le Restaurant Biõz pour un déjeuner léger ! Une cuisine simple, fraîche et savoureuse, élaborée avec les produits du coin, à déguster autour d’un brunch, d’un repas sur le pouce ou d’un dîner bien mérité.

On aime 🌱 : « Nous avons installé des ruches dans le parc du Domaine pour le plus grand plaisir de nos abeilles qui peuvent pleinement profiter de nos arbres, pour contribuer à la biodiversité et pour nos clients qui se régalent dans les recettes du Restaurant ! » – L’équipe du Domaine de Marlioz

Repas au Restaurant Biõz
Repas au Restaurant Biõz © Restaurant Biõz

Halte gourmande et culturelle à Chambéry, on pose les vélos !

Le parcours file ensuite tranquillement vers Chambéry. Une fois arrivés, petite promenade dans les ruelles colorées de cette ville d’Art et d’Histoire. Entre traverses, fontaines et petits cafés, on peut faire une halte à La Ruche Boutik’. Cet établissement propose une belle sélection de produits locaux (vins, confitures, savons artisanaux, bières…), d’infos pratiques et de bons plans !

Boutique savoyarde à Chambéry : spécialités locales et artisanat
Boutique savoyarde à Chambéry © Alpigraphie / GCAT

Juste à côté, on peut s’installer à La Forge des Halles pour une pause gourmande ! Installée dans une ancienne forge réhabilitée avec goût, cette adresse pleine de charme propose une cuisine végétarienne maison, simple et généreuse. Pour les plus pressés, le restaurant propose aussi ses plats à emporter. Et si vous restez le soir, pensez à réserver un plateau apéro !

L’avis d’Emmanuel 🔦 : « Venir à la Forge des Halles, c’est se livrer à une expérience culinaire. Les saveurs se marient idéalement bien dans une assiette à différents éléments. Le lieu soigneusement décoré et parsemé d’objets recyclés invite à une minutieuse observation. Sait-on jamais, vous ressortirez des forges non seulement avec un repas mais également avec une des créations recyclés ! »

Derniers coups de pédales sur la route des vins de Savoie

La route se poursuit vers Montmélian et Saint-Pierre-d’Albigny, avec en toile de fond les pentes viticoles d’Apremont, Chignin ou Arbin. Les derniers kilomètres de cet itinéraire à vélo dans les vignobles de Savoie offrent des points de vue remarquables sur les vignes en terrasses et les sommets du massif de la Chartreuse. Bienvenue au cœur des vignobles savoyards !

À l’entrée de Montmélian, on s’arrête au musée de la Vigne et du vin de Savoie. Son implantation n’est pas un hasard … Longtemps qualifiée de « Capitale du vignoble de Savoie », la ville de Montmélian fut autrefois un centre majeur de négoce du vin. La visite du musée nous plonge dans l’histoire des cépages, des outils ancestraux, et de l’évolution du métier. Une belle mise en valeur des savoir-faire viticoles locaux.

Musée de la vigne et du vin de Savoie
Musée de la vigne et du vin de Savoie © Alpigraphie

Vins de Savoie : dégustation sur l’itinéraire

Envie de prolonger l’expérience vélo et vignobles ? Au-Delà du Verre propose des ateliers de dégustation à domicile ou sur votre lieu de vacances*, pour une découverte ludique, sensorielle et conviviale des vins de Savoie. Attachée à sa région d’origine, Marion valorise les vins de vignerons passionnés et engagés dans une démarche environnementale durable.

* dans un rayon de 50km autour d’Albertville

Atelier dégustation de vins de Savoie
Atelier dégustation de vins de Savoie © Marion Coppel

Où dormir sur cette étape savoyarde à vélo ?

Pour clôturer la journée, on grimpe une dernière fois pour rejoindre les cabanes perchées Là-Haut, nichées à 4 mètres de hauteur au-dessus du Lac de La Thuile. Ici, on dort au milieu d’une forêt de pins et de hêtres, avec une vue imprenable sur le lac et les vignes de Savoie en contrebas… de quoi recharger les batteries !

Les cabanes perchées Là-Haut : une nuit insolite
Les cabanes perchées Là-Haut © Gael Gesser

Prolonger votre itinéraire vélo sur le Tour des Bauges

Le Tour des Bauges se poursuit ensuite vers Albertville puis Annecy, pour une itinérance complète en 3 ou 4 jours. Mais cet itinéraire à vélo entre Aix-les-Bains et Montmélian, au cœur des vignobles de Savoie, est déjà une belle escapade de week-end, accessible en train et truffée de bonnes adresses !  

Logo Tour des Bauges

Lac, vignes et montagnes, on a trouvé la recette parfaite pour s’évader sans partir loin 🚴‍♀️ 

Alia, Caroline et Isabelle de la Team Partir ici

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !