Modifié le 10/06/2024
Les Estables
C’est au sud de la Haute-Loire que nous vous emmenons aujourd’hui.
Les Estables, niché au cœur de la magnifique région Auvergne Rhône-Alpes, est une petite commune française qui mérite une place de choix sur votre liste de destinations à découvrir. Située à proximité du majestueux Mont Mézenc culminant à 1753 m d’altitude.

Découvrons le Mézenc
Le Mont Mézenc à proximité des Estables, point culminant de l’Ardèche et de la Haute-Loire du haut de ses 1753m d’altitude situé à la limite avec l’Ardèche. Il offre une vue imprenable à 360° sur les monts du Velay et Ardéchois. Plusieurs tables d’orientation t’attendront au sommet. Ce n’est pas une randonnée compliquée, elle est accessible à tous, le sentier est en cours de rénovation alors attention où tu marches.
Depuis le parking en contrebas il te faudra environ 45 minutes pour atteindre le sommet et parcourir les 240m de dénivelé. Tu auras la possibilité de faire plusieurs randonnées, nous avons fait le choix de faire un aller-retour l’orage était à proximité.


La vue depuis le sommet est magnifique même avec les orages au loin et le vent qui s’engouffrait dans nos oreilles, nous avons apprécié passer du temps là-haut.
Pouvoir contempler ces reliefs à perte de vue, l’impression d’être libre au sommet du Mont-Mézenc.



Poursuivons nos découvertes en Haute-Loire
Continuons notre journée, direction Les Estables au Lugik parc.
C’est une activité payante, 4 saisons unique en France car elle comporte 2 montées et 2 descentes dans un même circuit où tu peux atteindre jusqu’à 40Km/h.
Idéalement situé au pied des pistes de ski au cœur du massif du Mézenc, d’ailleurs, tu as toujours un oeil sur ce géant lorsque tu descends en luge.
Anaïs n’était pas du tout rassurée, elle n’aime pas vraiment les activités à sensation, mais pour le coup après la première descente on se rend compte qu’on peut maitriser l’allure à laquelle on va puisqu’on peut décider de freiner ou accéléré. Donc c’est parti pour une deuxième descente !
Un goûter au restaurant l’Atelier


Nous avons décidé de reprendre des forces auprès du pâtissier Raphaël DURANT, gérant du restaurant et café gourmand l’Atelier. Des pâtisseries et glaces délicieuses et faite maison avec une vue imprenable sur le rocher de l’épée Excalibur (KAAMELOTT).


Départ imminent, retour vers le Puy-De-Dôme
En remontant vers la maison nous avons marqué un arrêt à côté de Saint-Maurice-de-Lignon
Pour notre 3ème et dernier jour nous nous rendons sur la passerelle des Gorges du Lignon.
Le parking (point de départ) est situé à 55 minutes aller de la passerelle (et non 45 comme indiqué depuis les pancartes).
Compte donc environ 2 h aller-retour, il y a également deux « grosses » côtes, à descendre et remonter!
Le sentier, est bien aménager, il débute dans un parc, pour se poursuivre le long des champs afin d’atteindre la forêt. Une fois arrivée sur place, il y a beaucoup de monde, la passerelle est construite depuis peu et c’est la plus longue de France avec 268m, forcément ça attire…


Anaïs n’a pas eu le courage de la traverser, plus il y a de monde, plus la passerelle bouge et le vent de ce jour, n’a pas arrangé les choses… Sandra a donc traversée seule.
Anaïs s’est contentée du belveder un peu plus haut.
C’est une belle découverte, en revanche il n’y a pas de grand intérêt d’avoir choisi ce lieu pour une passerelle, il n’y a pas forcement de vue ni de but en la traversant.


C’est la fin de notre article sur un bout de la HAUTE-LOIRE, le secret le mieux gardé de l’Auvergne.
Si tu veux continuer de voyager avec nous, tu peux nous suivre sur Instagram ou consulter nos articles sur Partir ici, ton nouveau guide sur la région AURA.
À bientôt pour de nouvelles aventures .
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !