Catégorie Itinéraires pédestres balisés

Échappée pelaude - Monts du Lyonnais - Saint-Symphorien-sur-Coise

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Les attraits de l’itinéraire
La douceur des paysages, dont la perspective cadencée par les bocages et les vallons compose une mosaïque végétale apaisante.

Le panorama inattendu depuis la chapelle de la Salette, localement appelée chapelle de la Peur, d’où l’on contemple St-Symphorien et les monts du Forez.
St-Symphorien, unique commune du Rhône estampillée « Plus Beau Détour de France ».
La tradition de la cochonnaille qui vaut à St-Symphorien d’être considérée comme capitale française du saucisson sec. On dit de cette spécialité charcutière qu’elle aurait été inventée ici.

Quand et comment en profiter ?
En toute saison, avec les trésors de la nature pour guides sensoriels : le chant de l’eau des ruisseaux, les parfums des sous-bois, du foin qui sèche au soleil l’été ou encore les variations de couleurs qui transforment la campagne au fil des saisons, les nuances de verts printaniers, les teintes chaudes de l’automne…

En s’arrêtant sur le marché du samedi matin, ou dans un commerce de bouche, pour célébrer Épicure avec un pique-nique du terroir : saucisson, jésus ou rosette, fromages frais, vin des Coteaux du Lyonnais et pâté de la batteuse en dessert.

Sur le chemin du retour, s’attarder au parc des Pinasses pour profiter d’un dernier bol d’air au bord de la Coise.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Parking en bas de la rue de la Doue vers la RD2 en direction de Chazelles-sur-Lyon, 69590, Saint-Symphorien-sur-Coise

Temps de trajet
  • Français
Fermer
  • Aire de pique-nique
  • Animaux acceptés
Fermer

Rhône Tourisme

Email

Téléphone : 04 78 48 64 32

Les badges de cette expérience

Sport & nature

Rhône

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité