Catégorie Culture & découverte

Les Mosaïques naïves

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Les mosaïques sont l'œuvre du père Cognet. Curé de 1903 à 1932, il a patiemment confectionné ces médaillons, tableaux, pilastres, bordures, rosaces. Ce patrimoine atypique et unique lui a valu d’être inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Il a travaillé avec des milliers de cailloux, débris de céramique, de tessons de verre et de vaisselle, de mâchefer.
Pour réaliser ces œuvres d'art naïf, le curé Cognet n'avait que peu de moyens; il utilisait surtout du ciment prompt et de la vieille ferraille sur des supports souvent en mauvais état, ce qui confère à ces mosaïques une grande fragilité. La municipalité et les Amis du Vieux Saint Jean veillent sur ce patrimoine et de nombreuses restaurations permettent de le conserver en l'état. C'est sur les murs de la sacristie adossée à l'église que l'on retrouve l'essentiel de son œuvre représentant les châteaux et les belles demeures de Saint Jean avec leurs armoiries. L'histoire locale nous dit que le Père Cognet faisait mettre la vaisselle cassée "de côté". Les enfants du catéchisme participaient aussi à l'œuvre en façonnant les bouts de mosaïque avec des tenailles, à partir de cette vaisselle cassée.
Après la première guerre mondiale, la commune ne possédait pas de monument aux morts. Le Père Cognet s'employa donc à en ériger un, presque face à l'entrée de l'église. Dans le même style, ce monument est composé de rocailles en mâchefer et de mosaïques. il porte les noms de morts de 14-18. C'est en 1920 que fût érigé le monument aux morts du cimetière.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Accès libre

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Centre-bourg, 69700, Beauvallon

Temps de trajet

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Fermer
  • Parking à proximité
  • WC publics
Fermer

Mairie annexe Beauvallon - Saint-Jean-de-Touslas

Email

Téléphone : 04 78 19 91 65

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Rhône

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Culture & découverte