Modifié le 26/05/2024
Top 5 des châteaux de l'Allier
L’Allier est parsemé de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Une cinquantaine ouvre leur portes et/ou leurs jardins au public.

Ancienne province du Bourbonnais, l’Allier a reçu un héritage culturel extraordinaire : des centaines d’édifices ont été érigés à travers les siècles à différentes fins (défense, habitation, ornement…).
Aujourd’hui, si la plupart de ces bâtiments ne sont plus accessibles au grand public, il est toujours possible d’en apercevoir certains lors d’une balade ou le long de la route comme le château de Fourchaud à Besson propriété du prince Charles-Henri de Lobkowicz descendant des Bourbon-Parme.
Il en reste toutefois une cinquantaine qui ouvre leurs portes le temps d’une visite guidée ou libre. Parmi eux voici le top 5 des châteaux les plus visités dans l’Allier (source 2020).
1 – Château de La Palice

Le fameux château du maréchal de La Palice… Connu et reconnu de tous, ce très bel ensemble XIIe – XVIe siècles présente un logis principal Renaissance italienne de briques polychromes. Sa particularité est d’avoir des plafonds à caissons de toute beauté et magnifiquement conservés. Un spectacle “son et lumière” y est organisé chaque été, le prochain sera maintenant en 2023.
Le château se découvre lors de visites guidées du mercredi au lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h du 1er avril au 1er novembre. Vous pouvez déambuler dans le parc aux mêmes horaires.
Si vous ne pouvez vous rendre sur place, une visite virtuelle est accessible depuis votre canapé.
2 – Château de Bourbon

Ce château médiéval, accroché à son promontoire rocheux, fut le siège de la résidence des seigneurs de Bourbon avant leur installation à Moulins, une fois devenus ducs.
En effet, après des travaux d’envergure au XIVe siècle, le château fut délaissé pour le nouveau château de Moulins puis petit à petit, il est vidé puis abandonné et servira de carrière de pierres à tout le pays.
Aujourd’hui, il offre des vestiges saisissants dont la splendeur et le style sont représentatifs de l’architecture royale. Si vous restez sur Bourbon en soirée, ne loupez pas le mapping vidéo qui est diffusé sur la façade de château jusqu’à fin septembre.
3 – Forteresse de Billy

La forteresse de Billy est l’exemple type du château à cour fermée. Bâtie au XIIIe siècle, elle s’impose avec tous les atouts d’une défense efficace : cinq tours d’enceinte demi-circulaires, des murailles très larges d’une dizaine de mètres de haut, ponctuées de merlons (boucliers de pierre) percées de meurtrières et une dénivellation forte du côté de l’Allier. On disait de Billy qu’elle ne pouvait « être prise que par ruse ou trahison » car ses murailles étaient réputées « hors échelle ». Au temps de sa splendeur, on aimait aussi festoyer dans cette enceinte, s’adonner aux jeux de quilles ou de paume, pratiquer des exercices militaires, écouter les chansons de geste des troubadours, être les jours de liesse, le héros de tournois.
Aujourd’hui, outre les visites guidées, de nombreuses animations sont organisées dans son enceinte comme la reconstitution de Poudlard et du monde d’Harry Potter il y a 2 semaines.
4 – Forteresse de Hérisson

Perchée sur un rocher, la forteresse ceinturée d’une muraille flanquée de vingt deux tours, était l’un des 17 points stratégiques du Bourbonnais. Ses vestiges s’élèvent au dessus des toits dominant l’Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié.
Les visiteurs peuvent se rendre à la forteresse librement mais c’est à l’occasion de la visite du village avec un guide en été qu’on en apprend beaucoup plus !
5 – Château de Bellenaves

Le château de Bellenaves est l’une des plus anciennes maisons féodales du Bourbonnais. Une partie des remparts et le donjon sont encore en place. On peut y voir des éléments sculptés des XIIIe et XVe siècles, une porte romane et un ensemble de fenêtres à meneaux du XVe, une façade XVIIe. Des expositions et animations culturelles (conférence, visite nocturne, concert) ont lieu régulièrement en juillet et en août.
Ouvert jusqu’au 31 août : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 12h à 18h.Visite libre du parc, des remparts, et du hall du château. Visite guidée à partir de 17h.
Ouvert pendant les Journées du Patrimoine
Le site MonBourbonnais.com a recensé tous les châteaux, belles demeures et gentilhommières de l’Allier avec cette carte.
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !