Modifié le 4/04/2025
Vacances d'automne en Ardèche et en famille ! (même quand il pleut)
Ca y est, les vacances de la Toussaint sont arrivées ! Ce sont les premières vacances de l’année scolaire : on les attend avec impatience, mais on redoute la météo incertaine ! Rassure-toi, je vais te proposer de nombreuses idées pour un séjour en famille réussi, même si il pleut !
En Ardèche tu as des tonnes de sites naturels magnifiques à découvrir avec tes enfants, mais aussi un large choix d’activités en intérieur passionnantes. Alors qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, ta tribu et toi allez vous régaler !
Profiter de l’été indien
L’automne est ma saison préférée ! Le soleil est doux, et sa lumière dorée sublime les paysages !
Pour moi, c’est la saison parfaite pour aller vadrouiller dehors. Il ne fait pas trop chaud, et pas du tout froid. C’est donc idéal pour sortir en nature avec les enfants !
Randonner avec les enfants en Ardèche

Il existe beaucoup de sentiers très faciles à faire avec des enfants. Je te recommande de vérifier le dénivelé en priorité : c’est généralement ce qui peut les décourager si ils ne sont pas habitués. Ne crains pas forcément la longueur annoncée : c’est toi qui connait le mieux tes enfants donc si la boucle est trop grande vous pourrez faire demi-tour et admirer le paysage depuis un autre point de vue !
A la Forêt des Sens à Villeneuve de Berg, tu pourras faire cette petite boucle ponctuée de panneaux pédagogiques et sensoriels. Aussi tu pourras te balader dans l’arboretum dédié à Olivier de Serres pour vous amuser à reconnaître les essences des arbres !
J’aime aussi beaucoup la randonnée de l’Oppidum de Jastres à Lussas : tu peux te garer très proche des vestiges de la capitale gauloise, et le sentier est presque tout plat ! Attention : ne laisse pas tes enfants s’approcher seuls de la falaise. Je pense que c’est ma balade préférée. J’adore le panorama et pique-niquer sous le grand chêne qui ombre les remparts de la cité.
Visiter une ferme historique
En parlant d’Olivier de Serres, tu savais qu’il était né en Ardèche ? Son domaine se visite et les enfants adorent se balader dans ce grand jardin pédagogique ! Si tu croises le coq Moustache, salue-le de ma part ! D’ailleurs, tu pourras aussi visiter le musée et la boutique même si il pleut !
Tu pourras aussi y déguster des produits de la ferme, dont du picodon et de délicieux jus de fruits.
Visite d’un village gaulois
Est ce que tu as déjà visité un authentique village gaulois ? Après avoir vu l’Oppidum de Jastres en ruines, place à la reconstitution !
Sur l’archéosite Randa Ardesca tu pourras t’immerger dans la vie de nos ancêtres ! Tout a été construit comme à l’époque, par des passionnés d’Histoire qui y vivent à l’année, comme des gaulois. Les enfants peuvent suivre un livret jeu, et tu pourras découvrir avec eux tous les métiers ! On a adoré le tissage et le poterie, mais ce qu’on a préféré c’est le verrier !

Le village gaulois est animé toute l’année, mais moi, ce que je préfère c’est venir pour Samonios ! Il y a encore plus d’activités pour les enfants, mais aussi des démonstrations de brassage de l’époque gauloise pour les plus grands. J’adore l’atelier « devenir un guerrier gaulois« , où les enfants apprennent en jouant les techniques de combat gallo-romaines
Tu peux aussi venir fin avril pour la grande fête de Beltaine où il y a encore plus d’artisans à rencontrer !
Que faire quand il pleut ?
On remercie la pluie de gorger d’eau les jolies cascades en Ardèche ! Mais que faire avec des enfants quand il pleut en Ardèche ? Rassure-toi, j’ai plein d’idées qui vont te plaire aussi !
Evidemment je vais te parler des pépites incontournables des activités à l’abri de la pluie : les grottes et musées !
La réplique de la Grotte Chauvet
A la Grotte Chauvet 2, tu pourras visiter la galerie de l’aurignacien avec tes enfants. Ils seront émerveillés par les scènes de reconstitution avec des mammouths et de mégalocéros ! Mais ce que j’aime beaucoup pour eux dans ce musée, c’est qu’il y a plein de choses à toucher pour eux ! Même les tout-petits pourront s’amuser à reproduire un petit cheval du bout du doigt sur de l’argile numérique, ou tester leurs connaissances avec des quizz.
Lors de la visite de la réplique de la grotte, que j’ai fait au moins 5 fois déjà, j’ai toujours vu les guides s’adresser aux plus jeunes. Ils leurs posent des questions, leur font deviner les animaux… C’est un vrai moment de plaisir où ils sont eux aussi acteurs de la visite !
Toute l’année tu vas pouvoir participer à des ateliers avec tes petits ! Conteurs et animateurs leurs proposent un beau programme ! J’ai aussi adoré l’exposition « Animal » à 360°. Même mon bébé qui avait un an a été fascinée et a couru partout à la poursuite des animaux projetés sur les murs.
Si il pleut, il n’y a que certains panneaux pédagogiques expliquant l’Histoire et la géologie des lieux que tu risques de manquer.
L’Aven d’Orgnac
Les enfants adorent « faire » et à l’Aven d’Ognac ils pourront participer à plein d’ateliers pendant les vacances ! Ici aussi en complément de la visite de la grotte (qui est en fait un aven, puisque la cavité est verticale et non horizontale) il y a un musée passionnant. Là encore les plus petits vont pouvoir s’amuser et toucher. Par exemple tester différentes duretés de la pierre en essayant de la griffer, manipuler des cornes, des coquillages…

Je te rassure ! Même si il y a 700 marches à descendre pour la visite de l’aven, la remontée se fait en ascenseur. Promis, tu n’auras pas à porter ton enfant pour la remontée !
Il y a largement de quoi y passer sa journée. Compte environ un peu plus d’une heure pour la visite guidée de la grotte, et environ autant pour le musée. Sur place, tu peux aussi faire la chasse au trésor gratuite du Maubois, et prendre le temps d’un pique-nique à l’aire de jeux pour profiter de la tyrolienne si il fait beau !
Fossiles et dinosaures
Je vais environ une fois par an au Muséum de Balazuc. Déjà parce que ce Village de Caractère est magnifique, mais aussi car je suis une grande enfant et j’adore les dinosaures !
Pour la fouille de fossiles, c’est plutôt pour les jours secs car c’est en extérieur. Donc reviens aussi un jour sous le soleil pour en profiter ! On a pu trouver des améthystes, des dents de requins, des fossiles étoiles, et plein d’autres trésors géologiques ! L’extraction de fossiles se fait à couvert, donc c’est idéal même si il pleut ! Tu pourras laisser ton enfant repartir avec le fossile de son choix qu’il aura extrait lui-même !

Lors de la visite guidée du musée, tu verras que tes enfants ne pourront pas s’ennuyer ! Ici aussi ils seront sollicités pour deviner les animaux fossilisés et reconnaitre les squelettes. Tu seras toi aussi impressionné par la taille de cette immense collection, dont la plupart des sujets ont été découverts en Ardèche !
Ensuite tu pourras librement visiter la galerie des dinosaures, et même revenir prendre le temps de déambuler dans le musée.
Cocooning avec son bébé
Et on oublie pas les bébés !
Le Muséal est construit tout contre les ruines de l’ancienne cité romaine. Alba a été construite lors de la conquête de la Gaule : Jastres était une capitale gauloise en hauteur et une fois la Pax Romana installée, il était plus pratique de vivre dans une vallée abondante en eaux et champs.
Tu vas donc pouvoir visiter les ruines de la capitale avec son grand théatre et ses boutiques, mais aussi son musée qui documente l’Histoire gallo-romaine en Ardèche. Mais pas seulement !

Lors des vacances scolaires le Muséal propose des activités pour tous les âges ! Faire des vases comme à l’antiquité, réaliser une amulette, assister à des spectacles…
Mais pour une fois les bébés ne sont pas simples spectateurs ! Avec ma petite dernière de quelques mois j’ai testé l’atelier massages pour les tout petits. Tu peux partager ce moment avec ton enfant aussi si il est plus grand, jusqu’à 6 ans.
Mais quel lien avec le musée ? Eh bien les romains adoraient prendre soin d’eaux. Lors de cet atelier, en plus des initiations aux gestes, une médiatrice du musée nous explique le rapport de nos antiques ancêtres avec les huiles et le bien-être. Je suis repartie avec un bébé tout détendu, et un livret me permettant de reproduire les mouvements à la maison.
Savourer l’automne
Les châtaignes d’Ardèche
C’est bien connu, en Ardèche on a plein de spécialités autour de la châtaigne ! Est ce que tu connais les castagnades ? Ce sont des fêtes traditionnelles ardéchoises autour de la récolte de ce fruit ! Tu vas pouvoir déguster des cornets de châtaignes grillées, mais tu pourras aussi découvrir le travail des castanéiculteurs. Selon la taille de la manifestation, tu pourras essayer de nombreuses activités et animations !
Moi, j’ai un gros coup de cœur pour les Villages de Caractère d’Ardèche. Je te recommande donc les castagnades d’Antraigues sur Volane (le village chanté par Jean Ferrat). Il y aura plein de jeux pour les enfants, une fabrication de toupie tournée en bois, une balade dans la chataigneraie… Tu auras l’embarras du choix !
Les bons petits plats d’automne
Tu peux aussi aller te régaler dans un restaurant à la cuisine locale ! Guette les labels : Maître Restaurateur, Bistrot de Pays… Ainsi tu seras sûr que les plats seront maison et préparés avec de bons produits frais !
J’ai beaucoup aimé le Bistrot de Pays au Levant à St Maurice d’Ibie : il est particulièrement bien adapté aux enfants ! Tu peux manger en intérieur avec ta tribu, mais si le temps le permet installe-toi dans le jardin à l’arrière ! Il est clos et sécurisé, et il a plein de jeux pour tous les âges. Ainsi tu pourras laisser tes enfants s’amuser en attendant leur plat.
Se balader dans les bois
Si tu souhaites profiter de ton escapade en Ardèche pour une cueillette dans les bois, fais bien attention !

Tu cherches un bon coin à champignons en Ardèche ? C’est interdit sur les forêts privées mais tu as le droit dans les forêts domaniales en ne dépassant pas 5 litres de champignons. Ne prends aucun risque ! Si Tu n’es pas sûr de l’espère rencontrée, laisse-la tranquille. (Elle fera le régal des animaux sauvages mais peut être très toxique pour toi) Evidemment, respecte la forêt : ne laisse aucun déchet derrière toi et ne retourne pas la terre ou la mousse.

Le ramassage des châtaignes est interdit sans l’autorisation du propriétaire. Que ce soit dans un terrain fermé ou dans une forêt communale. Oui, même si elles sont tombées sur la route tu dois les laisser ! Mais si tu as envie de tenter l’expérience, profite d’une rando-cueillette pour ramasser ce précieux fruit à tout petit prix !
En plus de la légalité d’accès, vérifie toujours l’accessibilité du terrain avant de t’y aventurer (même sans tes enfants, mais surtout avec). Certains terrains peuvent comporter des pentes dangereuses, des failles ou autres dangers.
Pars toujours avec un smartphone chargé et préviens tes proches de ta destination. Le plus prudent est de rester sur les chemins et sentiers !
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !