Modifié le 16/07/2025
Vendangeur d'un jour
L’évènement national « Vendangeur d’un Jour » porte un nom qui prête à la confusion :
Chaque année sur les réseaux on voit fleurir des commentaires tels que « c’est de la main d’œuvre gratuite » ou « maintenant il faut payer pour travailler ». Il n’en est rien de cela !
Chaque année ce sont des centaines de curieux, partout en France, qui sont heureux de participer à cette immersion dans la peau d’un vendangeur. Qu’en est il réellement de ces journées organisées par le Vignerons indépendants ?

La formule « Vendangeur d’un jour »
La plupart des domaines viticoles proposent une base de formule identique, dont le tarif varie selon le contenu.
Les visiteurs sont accueillis au Domaine, et l’Histoire de celui-ci est présenté. Le vigneron amène les curieux visiter les différentes parcelles.
Puis quelques grappes sont récoltées à la main, en suivant la technique recommandée. Ces baies sont ensuite emmenées au pressoir pour une démonstration.
Enfin, et c’est souvent ici que la différence du tarif se fait, les visiteurs participent à différentes dégustations, et partagent un repas vigneron.

Mon expérience au Domaine Olivier de Serres
J’ai voulu moi aussi tester de devenir vendangeuse d’un jour !
J’ai choisi de me rendre au célèbre Domaine Olivier de Serres, au Pradel à Mirabel. Ce lieu historique est le berceau de l’agriculture moderne, je savais que j’allais pouvoir y apprendre de nombreuses choses !

Aurélia nous a accueillis puis menés sur une première parcelle. Elle nous a expliqué la riche histoire d’Olivier de Serres, dont les ouvrages sont toujours en cours d’études.
En effet, le Pradel n’est pas qu’un monument historique : on y fait du vin, du fromage, et bien d’autres gourmandises que l’on peut retrouver à la boutique. Mais c’est aussi un musée dédié à l’Illustre personnage, un immense jardin à visiter, et une université rurale !

Chaque participant coupe quelques grappes, puis Aurélia nous explique. Elle ouvre les grains pour les observer. Je goûte, je remarque l’âpreté, on apprend les intérêts et usages de la peau du fruit.
La récolte de grappes
Ensuite, direction une autre parcelle, à l’autre bout du Domaine ! Notre guide en profite pour nous raconter les spécificités de l’arboretum historique que l’on traverse.
Cette fois Aurélia nous détaille les techniques de coupe de ce fruit si fragile et précieux. Elle me montre comment tenir le sécateur, et quelles grappes choisir ou écarter. D’ailleurs ce n’est pas un sécateur mais une vendangette !

Chacun prend une caisse, et la course commence ! On rigole, on pose des questions, un couple se taquine en mimant une dispute sur qui a les plus jolies grappes de raisin…
J’en profite aussi pour admirer le paysage. De là j’ai une vue magnifique sur le village de Mirabel et on voit bien sa célèbre tour. je n’avais jamais vu la falaise volcanique sous cet angle.
Oui, on peut prendre le temps et même ne pas « travailler » du tout. Il est évident que des non-initiés tels que nous allons donner plus de travail de tri de récolte mal sélectionnée au vigneron que ce que nous allons apporter. C’est une initiation, une découverte, un jeu, et pas un emploi !

On fusionne nos maigres récoltes en deux caisses pour les rapporter au tracteur. Les participants ont commencé à se lier. Je rigole beaucoup avec un monsieur plein d’humour sur nos piètres compétences, et on partage un rafraichissement. Je propose un concours de lancer de vendangette mais l’idée n’a pas été retenue !
Découverte de la vinification
C’est parti pour visiter la cave ! Cette fois nous passons devant la volière pour rencontrer poules et paons. J’ai beaucoup sympathisé avec Moustache, le coq araucana.
Arnaud est le Maître des Chais. Ce titre est d’une classe ! Il nous explique ses missions, de la récolte à la mise en bouteille.

Il prend le temps de nous montrer les grappes correctement sélectionnées et celles qui ne le sont pas. (Oups)
Tous les secrets du fruit nous sont révélés. Evidemment, je ne donne pas plus de détails pour que tu puisses les découvrir par toi même !

Les techniques de vinification nous sont expliquées en même temps que la visite de la cave. Arnaud a un ton brut et décalé, il vulgarise son métier avec beaucoup d’humour. Avec les autres visiteurs je prends le temps de poser toutes les questions qui me viennent à l’esprit, même celles qui semblent bêtes !
Les premières dégustations
On monte au dessus des cuves, et la moitié de notre petite mais fière récolte est ajoutée à celle des professionnels. En une heure dans les vignes et à dix « vendangeurs d’un jour » nous avons à peine rempli une bonne caisse.

La deuxième partie de nos grappes est versée dans un pressoir manuel. Chacun peut tourner la vis si il le souhaite. J’observe le jus de nos raisins qui est extrait par cet ancien instrument. La production est minuscule, mais on déguste fièrement notre jus de raisins frais !

Pour nous démontrer les différentes étapes de fermentation du vin, Arnaud fait couler de ses cuves un peu de vin blanc en cours de mâturation.
Le goût est bizarre, mais pas mauvais. La boisson est trouble, et Aurélia complète les informations sur les spécificités de la production du Pradel.
Le repas partagé
C’est la fin de la matinée de « vendangeur d’un jour » ! J’ai du cueillir 5 grappes sur cette demi-journée, mais j’ai appris beaucoup sur le vin. Et pourtant, je pensais m’y connaître pas mal.

Dans la boutique et salle de dégustation du domaine, Arnaud et son père nous rejoignent.
Aurélia nous a préparé un accord mets-vins pour nous faire déguster 3 cuvées du Domaine Olivier de Serres, dont un vin nature.
Avec cela, le casse-croûte vigneron est une délicieuse vitrine des produits typiquement ardéchois. De la caillette évidemment, et d’autres charcuteries. Mais aussi du picodon fait sur place à la chèvrerie du Pradel. C’est l’un de mes fromages préférés, et je n’ai pas manqué de faire le plein pour en ramener à la maison !
La vérité sur Vendangeur d’un jour
Comme je m’en doutais, je n’ai pas « payé pour travailler ». Tout comme un baptême d’apiculture ou une initiation au soufflage de verre on parle ici d’une expérience.
L’immersion réelle dans la peau d’un vendangeur, c’est à dire l’acte de récolte, ne dure que quelques instants et ne demande aucune rentabilité. La majorité de l’évènement ressemble plutôt à une visite guidée, ponctuée de rencontres et de 5 dégustations (avec modération). Et évidemment que le repas partagé est le meilleur moment de la journée !

Si toi aussi tu as envie de vivre cette merveilleuse expérience, guette les évènements autour de chez toi ! Pense à réserver bien en avance, surtout dans les Domaines de renommée : les places sont limitées et souvent prises d’assaut !
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !