Catégorie Culture & découverte

Modifié le 10/07/2025

Découvrir l'artisanat d'Auvergne pendant les vacances d'hiver : notre top 5

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Venir en vacances en Auvergne, c’est découvrir de somptueux paysages, s’amuser dans la neige, faire de longues balades ressourçantes, mais c’est aussi venir à la rencontre de ces artisans qui font vivre le territoire et font naître de leurs mains objets d’art, fromages, couteaux, dentelles délicates… Voici cinq idées de visites pour vous émerveiller en famille !

Les fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire

Venues des entrailles de la terre et du passé volcanique de l’Auvergne, les sources chaudes sont gorgées de minéraux qui au fil du temps sculptent grottes, stalactites et stalagmites, mais aussi pétrifient divers objets déposés pendant plusieurs mois par les artisans des Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire. La patience érigée en œuvre d’art.

Une visite aussi dépaysante qu’insolite !

La fabrication du Cantal

La ferme de la Calsade vous accueille pendant les vacances scolaires pour vous faire découvrir les secrets de fabrication de vos fromages préférés, le cantal et le salers. Un véritable savoir-faire, du temps et beaucoup d’amour sont indispensables pour vous régaler jour après jour.

L’Hôtel de la Dentelle

La célèbre dentelle de Haute-Loire révèle ses secrets, sa technique ancestrale et ses réalisations délicates et élégantes à l’Hôtel de la Dentelle de Brioude. De nombreuses créations sont exposées aux visiteurs et vous pourrez même jeter un œil à l’atelier !

La coutellerie artisanale

Si Thiers est historiquement la capitale de la coutellerie française, en raison de son histoire, de ses usines et artisans, l’Auvergne compte bon nombre de couteliers artisanaux, installés sur l’ensemble du territoire. C’est le cas à Viscomtat, pas très loin de Thiers, où la coutellerie Maurice Dubost vous invite à venir visiter son atelier, afin de découvrir les secrets de cet art de précision.

La lave émaillée, pour sublimer nos volcans

L’Auvergne étant célèbre pour ses volcans endormis, elle l’est aussi pour cet art délicat qui vient sublimer la pierre de lave, particulièrement adaptée à l’émaillage. Tout, ou presque, est possible : décoration d’intérieur ou d’extérieur, du porte-clé au tableau, en passant par les bijoux ou les numéros de porte.

Sélection réalisée par Ghislaine, de la team Partir ici.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !