Catégorie Culture & découverte

Modifié le 5/06/2024

Un week-end en amoureux à Issoire et dans les beaux villages alentours

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Vous aimez les vieilles pierres, les bons produits locaux, et vous ne craignez pas de gravir quelques sommets volcaniques ? Alors il est temps d’envisager un week-end en Pays d’Issoire ! Ici, la pierre se fait noire comme du basalte ou blonde comme de l’arkose, les villages se perchent sur des vestiges volcaniques, la gastronomie se découvre du producteur au chef étoilé… On vous invite à découvrir ce coin d’Auvergne à l’histoire riche et passionnante le temps d’un week-end. Voici nos recommandations pour un séjour inoubliable pour vos cinq sens !

D. Grudet – Village d’Usson

Découverte de la ville d’Issoire

Les incontournables de la ville d’Issoire

Le Marché d’Issoire

De bon matin, quoi de plus satisfaisant que d’aller faire un tour au marché d’Issoire afin de rencontrer les producteurs du coin et de faire le plein de bons produits à rapporter à la maison ? Le marché d’Issoire est le 2e plus important du département du Puy-de-Dôme, vous y trouverez forcément tout ce qui vous fait envie ! Et si le temps le permet, rejoignez le square René Cassin pour pique-niquer avec quelques délices rapportés du marché.

L’abbatiale Saint-Austremoine

Ne repartez pas d’Issoire sans avoir poussé la porte de l’abbatiale Saint-Austremoine ! C’est l’un des joyaux de l’art roman auvergnat. Elle est construite en arkose (comme Montpeyroux évoqué ci-dessus) et se distingue par la richesse de ses décors en polychromie.

Quelles activités à Issoire le week-end ?

Rien de tel pour découvrir une ville que de partir à l’aventure en dehors des itinéraires balisés ! 

Avec Balad’O’Papille c’est une balade d’1h30 pour découvrir la ville mais aussi les commerçants du coin, avec de nombreux arrêts dégustation pour profiter des fromages, charcuteries, gourmandises sucrées proposés par nos artisans talentueux. Contactez Mathilde pour programmer cette balade savoureuse et soyez au rendez-vous !

Vous préférez faire travailler vos méninges plutôt que vos papilles ? Pas de problème ! La XIIIe Merveille d’Issoire est un jeu en ligne en 6 étapes qui vous permet de découvrir la ville tout en vous amusant en famille.

Avant de repartir, faites un détour à l’Echoppe Art’Isanale où 30 artisans d’art, artistes, romanciers se sont réunis pour vous proposer des centaines d’idées cadeaux locales. Alors ? Craquerez-vous pour un bijou, une création en lave émaillée, un joli chapeau, une gourmandise ?

Que faire un dimanche à Issoire ? Partir à la découverte des jolis villages du Pays d’Issoire

Le Broc, village panoramique et gastronomique

Pour terminer en beauté cette première journée de découvertes, rien de tel qu’un beau coucher de soleil et un délicieux repas avec vue !

Rendez-vous sur plateau du Broc et profitez de la vue sur Nonette. Ces deux villages sont classés « Petites cités de caractères » et partagent tous les deux un passé volcanique, entre coulée basaltique et neck volcanique ! Depuis ce dernier, à Nonette, la vue porte loin sur les reliefs emblématiques de l’Auvergne comme la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy ou les monts du Livradois-Forez.

Après cette balade, il est temps de reprendre des forces au Broc, chez le chef étoilé Adrien Descouls. Sa cuisine gastronomique n’oublie pas ses racines auvergnates et vous trouverez dans chacun de vos plats un produit local sublimé par le talent du chef et de son équipe.

Usson, village volcanique

Comme Le Broc ou Nonette, Usson porte les stigmates de son passé volcanique tourmenté. A son sommet, une balade vous permet d’admirer ses orgues basaltiques. Cette formation rocheuse insolite n’est rien d’autre que la conséquence du refroidissement de la lave après une éruption volcanique. Outre ce précieux témoignage géologique, Usson possède de nombreux autres trésors, qui lui valent d’appartenir aux « Plus Beaux Villages de France ». Usson fut le lieu d’exil de la Reine Margot pendant 19 ans. Captive de la forteresse d’Usson dont il ne reste que des vestiges aujourd’hui, elle a marqué l’endroit de son empreinte culturelle. Un parcours dans le village vous permet de retracer sa destinée.

D. Frobert – Orgues basaltiques à Usson

Votre hébergement en Pays d’Issoire

Le Petit Volcan

Vous recherchez un hébergement confortable, accueillant, à proximité des principaux lieux de visite du Pays d’Issoire ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu’il vous faut ! On vous invite à poser vos valises au Petit Volcan, à Montpeyroux.

Ce village fait partie des Plus Beaux Villages de France et offre une vue spectaculaire sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy. Vous pourrez déambuler dans les jolies ruelles entre les maisons de pierre blonde, l’arkose, et pousser la porte des nombreux artisans d’art qui trouvent ici l’inspiration nécessaire à leurs créations !

Au Petit Volcan, Michèle et Bernard vous accueillent dans leurs deux chambres d’hôtes douillettes disposant d’un accès indépendant. Ici le petit déjeuner est constitué de produits locaux et faits maison, pour partir d’un bon pied avant vos découvertes de la journée.

Origines par Adrien Descouls

Dans la « Petite Cité de Caractère » du Broc, non loin d’Issoire, Adrien Descouls et son équipe vous accueillent dans l’une des 12 chambres avec vue imprenable sur le Sancy, le Forez, le Cézallier et les ruines du château du village. Une parenthèse hors du temps dans une maison où la gastronomie est reine. N’hésitez pas, si vous venez en semaine, à réserver une table au tout nouveau bistrot Basalte, où les produits régionaux sont à l’honneur jour après jour et où l’exigence est au cœur des préoccupation du chef.

Organisez votre prochain séjour en contactant l’office de tourisme d’Issoire.

Escapade proposée par Ghislaine de la Team Partir Ici avec les précieux conseils de Julie de l’office de tourisme du Pays d’Issoire

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !