Modifié le 25/06/2025
Automne culturel : notre top 6 des lieux à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes
L’automne arrive et c’est la saison parfaite pour profiter d’une escapade culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes. Que vous soyez amateur d’art contemporain, fan de spectacles ou simple curieux en quête d’une sortie originale, notre région regorge de pépites durables à découvrir.
Entre musées, expositions originales et pauses gourmandes bien méritées, la Team Partir-ici vous a concocté une sélection d’activités aux petits oignons dans 6 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Alors, prêt à redécouvrir la région sous un nouvel angle ? Suivez nous pour un automne plein de surprises et de culture !
- Journée à Lyon
- Cap sur le sud à Valence
- Direction l’Allier à Moulins
- Escale culturelle à Saint-Étienne
- Histoire et gourmandises au Puy-en-Velay
- Découverte de Bourg-en-Bresse

Journée à Lyon 🏙️
Premier arrêt : Lyon. Au programme, escapade culturelle au Musée des Confluences, déjeuner dans un bouchon (ou un restaurant étoilé pour les plus téméraires) et balade dans la capitale des Gaules. 😋
Le lieu incontournable de votre aventure lyonnaise : le Musée des Confluences. Niché entre Rhône et Saône, ce musée vous emmène à la découverte de l’histoire de l’humanité au sein du vivant à travers ses expositions permanentes et temporaires. Il vous invite à vous ouvrir au monde avec curiosité et émerveillement, comme un voyage dans le temps et sur tous les continents.

L’info bonus 🎁 : du 18 octobre au 24 août 2025, ne manquez pas l’exposition temporaire « Le temps d’un rêve » qui vous embarque dans le doux pays des rêves. Des temples d’incubation grecs aux laboratoires de neurosciences, partez explorer cet univers mystérieux et les mécanismes qui se cachent derrière. 👀
Et pour savourer pleinement votre séjour dans la capitale de la gastronomie, une halte gourmande s’impose. Pour cela, nous vous confions nos deux adresses coup de cœur pour apprécier la cuisine lyonnaise :
- La Mère Léa : Situé à deux pas de la Place Bellecour, La Mère Léa vous accueille depuis 1943 dans l’une des plus vieilles maisons lyonnaises. Dégustez une cuisine lyonnaise typique déclinée au rythme des saisons.
- Christian Têtedoie * : Perché sur les hauteurs de Fourvière, découvrez un restaurant au cadre élégant et contemporain qui vous offre une vue imprenable sur la ville. Le chef étoilé Michelin, Christian Têtedoie, vous propose une cuisine moderne inspirée des produits régionaux.
Cap sur le sud à Valence
Votre escapade automnale en Auvergne-Rhône-Alpes se poursuit, cette fois-ci aux portes de la Provence, à Valence. Avec son climat doux et son centre historique pittoresque, Valence est l’endroit idéal pour une parenthèse culturelle dans le sud de la région.

Au cœur de son centre historique, faites une halte au Musée de Valence, Art et Archéologie. Explorez ses collections uniques, et sa bibliothèque renfermant plus de 10 000 ouvrages spécialisés en art et archéologie. Embarquez pour un voyage de 400 000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art contemporain, et laissez-vous séduire par ses expositions temporaires réparties sur plus de 400 m². Un véritable paradis pour les amateurs d’art et d’archéologie ! Alors, qu’attendez-vous pour prendre le premier train direction Valence ? Nous, on y est déjà ! En bonus, du 9 novembre 2024 au 13 avril 2025, ne manquez pas l’exposition temporaire Jaume Plensa. Être là, qui célèbre le travail de cet artiste incontournable de la scène contemporaine internationale. Mais pourquoi dont une exposition sur Jaume Plensa ? Et bien, parce que trente ans après la Biennale « Un sculpteur, une ville » qui avait vu Jaume Plensa transformer Valence en 1994, la ville rend hommage à nouveau à l’artiste avec une œuvre permanente dans l’espace public. Installée place des Ormeaux, entre la cathédrale Saint-Apollinaire et le musée, la sculpture intitulée Le Messager s’élève au milieu des arbres et de la végétation fraîchement plantés pour apporter de la fraîcheur au cœur de la ville. Elle s’ajoute à la collection d’art contemporain déjà visible à Valence et sera inaugurée le 9 novembre 2024.
Après toutes ces découvertes, traversez le Rhône pour rejoindre Saint-Péray et son restaurant Restaurant Le 8, « Chez Pierre Lo ». Dans un cadre agréable (avec une charmante terrasse pour les beaux jours), le chef vous propose une cuisine gourmande et inventive réalisée exclusivement à base de produits frais et locaux. Un must lors de votre escapade dans le Sud de la région, l’occasion aussi de (re)découvrir la Drôme Provençale.
Direction l’Allier à Moulins
Prochain arrêt : Moulins. Préfecture de l’Allier et ville d’art et d’histoire, Moulins est une étape incontournable de votre escapade culturelle automnale. Avec son riche patrimoine, ses adresses gourmandes et son lieu emblématique : le Centre national du costume et de la scène, vous allez adorer (re)découvrir l’Allier
Le Centre national du costume et de la scène est un lieu assez unique en France puisque c’est la première structure de conservation consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Avec ses collections prestigieuses, de plus de 10 000 costumes, le CNCS fait rayonner les savoir-faire textiles et scénographiques dans le cadre atypique d’une ancienne caserne de cavalerie du XVIII ème siècle. Que ce soit via ses deux parcours permanents, sur les décors de Cyrano de Bergerac à la Comédie Française et avec la collection du danseur Rudolf Noureev, ou avec ses expositions temporaires (2 par an), le CNCS va vous faire voyager.

Le coup de cœur de la Team : l’exposition temporaire Planète(s) Découflé , qui a lieu du 25 mai 2024 jusqu’au 5 janvier 2025 qui reprend les costumes de scène du célèbre chorégraphe Philippe Découflé en lien avec des créateurs pointures du secteur. L’exposition présente plus de 100 costumes, mêlant l’univers de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Pour tout savoir sur cette exposition temporaire, direction le blog de notre éclaireuse À l’eau de Vichy avec son article « Explorez les Planète(s) Découflé au CNS ».
Pour se restaurer à Moulins, notre petite adresse préférée c’est Oliv’ & Tommes où Olivier vous accueille dans son épicerie apéritive avec de quoi boire et manger, en salle ou en terrasse, profiter d’une expérience inédite en bonne compagnie. Avant de partir, passer faire un tour au Comptoir des Régions, une petite épicerie fine où vous pourrez retrouver des spécialités bourbonnaises et des petits souvenirs du Moulinois réalisés par des artistes locaux. Le spot parfait pour ramener des cadeaux écoresponsables à vos proches.
Escale culturelle à Saint-Étienne
Le point commun entre le MoMa de New York, la fondation Peggy-Guggenheim à Venise et la Villa Médicis à Rome ? Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) leur a tous prêté des œuvres. Alors n’attendez pas et prenez le premier train direction la gare SNCF de Saint-Étienne Châteaucreux, il est temps de découvrir les pépites d’art moderne et contemporain de ce musée tout juste rénové.
En effet le 9 novembre, après 19 mois de travaux, le MAMC+, entièrement rénové sera prêt à vous accueillir dans des conditions optimales ! Depuis son ouverture en 1987, le MAMC+ est un acteur culturel incontournable dans la région, avec plus de 23 000 œuvres dans ses collections (rien que ça !) et près de 2 millions de visiteurs qui ont franchi ses portes au fil des décennies.

Pour sa réouverture, le musée est ambitieux et vous dévoile des nouvelles expositions qui sauront ravir votre côté férus d’art moderne et contemporain. On commence par l’exposition « Hors Format – Collections en chantier », qui expose des œuvres monumentales issues de collections récemment restaurées, un hommage à l’histoire des acquisitions du musée depuis sa création. De plus, la monographie de David Meskhi, photographe géorgien, et l’exposition dédiée à Anne Bourse, une artiste émergente, témoignent de l’engagement du MAMC+ envers la création contemporaine. Un programme riche donc à découvrir à Saint-Étienne.
Pour compléter votre exploration de Saint-Étienne, les adresses gourmandes sont nombreuses. Pour vous guider, voici notre sélection de 2 lieux gourmands à découvrir :
- Pour ceux qui ne savent pas faire de choix (ou qui veulent de tout) : les Halles Mazerat – Biltoki pour passer un repas (ou un apéro) à la stéphanoise. Grâce aux divers food corner vous pourrez déguster un bon petit plat fait maison avec son cocktail parmi le large choix sur place. C’est aussi l’occasion de vous ramener un souvenir écoresponsable de la région avec les autres stands.
- L’original : la Fabuleuse Cantine. Au cœur de la cité du design, découvrez un lieu où les codes de la restauration sont bousculés pour vous proposer une expérience culinaire avec, chaque jour, une bonne recette, aussi délicieuse pour vous que pour l’environnement à base de produits invendus, bio, de saison !
& pour prolonger votre exploration de Saint-Étienne, direction notre dernier article en date : Week-end gourmand et design à Saint-Étienne, pour vous organiser un week-end aux petits oignons que vous allez A-DO-RER.
Histoire et gourmandise au Puy-en-Velay
Les aventures culturelles continuent, cette fois-ci c’est au Puy-en-Velay en Haute-Loire. Premier arrêt : le Musée Crozatier. À deux pas du centre-ville (et 15 minutes de la Gare SNCF), au cœur d’un jardin séculaire, découvrez les collections surprenantes et variées du musée Crozatier. Archéologie, artisanats du Velay, beaux-arts et sciences sont au programme dans ce musée 4 en 1, un immanquable pour un week-end en famille réussi.

Son exposition temporaire « À travers champs » présentée jusqu’au 5 janvier 2025 vous invite à un voyage inédit entre modernité et ruralité. Cette exposition vous permet de découvrir plus de 70 œuvres du Centre Pompidou réalisées par des peintres et des photographes talentueux du 20ème siècle en France et en Europe. De Georges Braque à Joan Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky ou Kasimir Malevitch, trente-trois artistes majeurs rendent compte d’un monde en constante évolution, marqué notamment par le passage du travail manuel à la mécanisation.
À la suite de cette visite culturelle, direction le restaurant les Flâneurs. Dans un cadre magnifique, accolé au pied de la cathédrale, appréciez les plats raffinées réalisés à partir de produits de saison du Chef Guillaume Montellimard.
Découverte de Bourg-en-Bresse
Dernière étape de notre sélection : Bourg-en-Bresse et le célèbre Monastère royal de Brou ! Que vous soyez passionnés de culture, d’histoire, d’architecture ou d’art, partez à la découverte de ce monument unique en France. Ce lieu, fondé il y a cinq siècles par Marguerite d’Autriche en hommage à son défunt mari, vous plongera dans une histoire exceptionnelle. Admirez l’église, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, avec sa dentelle de pierre foisonnante et ses trois tombeaux princiers et laissez-vous emporter par le fabuleux destin de la princesse fondatrice.

Ne manquez pas l’exposition temporaire « Playmobil®, en avant l’Histoire » ! Du Moyen Âge à la Renaissance, plongez dans la vie quotidienne de l’époque à travers des dioramas amusants. Une occasion parfaite pour passer un bon moment en famille autour de fabuleuses histoires ! (L’exposition se tient du 30 novembre 2024 au 25 janvier 2025).
Et parce que la Team Partir ici est aussi gourmande, nous avons déniché LE lieu parfait pour savourer le savoir-faire local tout en passant un moment convivial : Scratch Restaurant. Ce petit cocon d’une vingtaine de places propose une cuisine d’auteur, des boissons vivantes et une ambiance décontractée.
Mais plus que nos mots, découvrez Bourg-en-Bresse en images sur notre compte TikTok @visitauvergnerhonealpes.
Pour plus de bons plans en Auvergne-Rhône-Alpes, suivez notre aventure sur le profil Team Partir-ici.
Amélie de la Team Partir ici ☘️
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !