Modifié le 19/03/2025
Merveilleux réveil de la nature en Haute-Loire
Le printemps s’installe et avec lui ses fleurs, ses feuilles, et ses températures plus douces qui donnent envie de chausser les baskets ou les chaussures de rando pour s’enivrer du renouveau de la nature. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, humez les senteurs nouvelles, laissez le vent caresser votre peau, goûtez la fraîcheur d’une plante… Mmmh on est bien, n’est-ce pas ? On vous emmène en Haute-Loire en Auvergne, suivez-nous !
- Déambuler à l’étang des Barthes
- Déguster des plantes chez Saveurs des Sucs
- Découvrir la biodiversité au jardin botanique du Mazet-Saint-Voy
- S’émerveiller du mont Mézenc
- Où manger aux Estables ?
- Où dormir aux Estables ?
Que faire en Haute-Loire ? Déambuler à l’étang des Barthes
Cet étang aménagé situé à Freycenet-la-Tour, permet aux petits, aux grands, aux personnes à mobilité réduite de profiter de la faune et de la flore qui s’y épanouissent. Des pontons, tours, labyrinthes permettent de varier les points de vue. Pour celles et ceux qui voudraient augmenter leur dose de nature, le PR 589 vous propose 12 km de bonheur à parcourir !



Déguster des plantes chez Saveurs des Sucs
Ici on laisse les petits plants de verveine pousser tranquillement, pour réaliser liqueurs, sirops et autres tisanes. La verveine du Velay est un incontournable de l’Auvergne ! Faites le plein de savoureux breuvages à déguster tout au long de l’année pour faire durer le plaisir de goûter la nature généreuse de la Haute-Loire. Rendez-vous à Yssingeaux pour rencontrer une équipe passionnée et engagée.



Découvrir la biodiversité au jardin botanique du Mazet-Saint-Voy
400 plantes de montagne vous attendent sur 2 ha de jardin à découvrir en famille pour apprendre et s’émerveiller.


S’émerveiller du mont Mézenc
Pile à cheval sur la Haute-Loire et l’Ardèche, le mont Mézenc culmine à 1753 m d’altitude. De son sommet la vue porte loin, sur les sucs, et parfois sur les Alpes par temps clair. Au printemps ses alentours se couvrent de jonquilles, comme dans un rêve ! En marchant, en courant, en pédalant, le bonheur est total ! Partez en autonomie ou faites appel à nos guides accompagnateurs professionnels qui sauront mieux que personne vous faire apprécier les paysages somptueux de la Haute-Loire.

Où manger aux Estables ?
Des fermiers du territoire du Mézenc se sont associés pour vous proposer ce restaurant du champ à l’assiette ! Directement du producteur au consommateur ! Et pour celles et ceux qui voudraient rapporter quelques gourmandises, un espace boutique vous propose des fromages, charcuteries, confitures, tisanes… et bien d’autres délices locaux de l’Auvergne.
Où dormir aux Estables ?
Le Pré Bossu vous invite à pousser la porte de cette superbe chaumière restaurée pour un séjour en pleine nature. Avec ses 6 chambres tout confort, il est l’assurance d’un repos réparateur !
Suggestions d’activités et visites proposées par Ghislaine de la Team Partir Ici
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !