Catégorie Culture & découverte

Modifié le 2/10/2024

Séjour à la découverte de la nature dans les hauts lieux patrimoniaux Livradois-Forez

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Les vacances d’été en Auvergne sont l’occasion de chausser ses chaussures de randonnée et de partir en famille sur les sentiers. La beauté des paysages auvergnats n’est plus à démontrer n’est-ce pas ? Mais nous vous recommandons de prendre le temps de regarder dans le rétroviseur ou dans la loupe que vous aurez apportée dans votre sac, car ici les paysages ont tant de choses à raconter ! De l’histoire fascinante de la coutellerie à celle des tourbières, en passant par celle des marchands ambulants qui parcouraient les estives… Vous croiserez ici des hommes, des animaux, des plantes à l’histoire singulière et fascinante. Partez avec nous dans le département du Puy-de-Dôme, côté Livradois-Forez, dans les vallées au fil de l’eau tumultueuse ou sur les Hautes Chaumes, un fabuleux voyage à la découverte de la biodiversité vous attend.

Que faire dans le Livradois-Forez ? 

Tourbières et vallées glaciaires du Parc naturel régional Livradois-Forez 

Parmi les trésors naturels à découvrir dans le Livradois-Forez se trouve la tourbière de Baracuchet, du côté de Saint-Anthème.

Qu’est-ce qu’une tourbière ? C’est un écosystème fragile et complexe. C’est une zone humide où les restes de plantes ne se décomposent pas en totalité, constituant un puits de carbone qu’il est indispensable de protéger. C’est également un lieu de vie pour de nombreuses espèces végétales ou animales. La tourbière de Baracuchet s’étend sur 27 ha à une altitude de 1 250 m. Elle abrite des espèces remarquables comme la Leucorrhine douteuse (une libellule noire et rouge pour le mâle tandis que la femelle est noire et jaune), la vipère péliade ou le Nacré de la Canneberge (un papillon : faces supérieures des ailes orange roux vif, ornées de gros points et traits noirs. face inférieure des ailes rouilles à grosses taches blanches). Un petit sentier aménagé ponctué de plaques informatives vous guidera à travers cet environnement unique situé en zone Natura 2000 « Monts du Forez ».

Merci de respecter le sentier et de ne pas cueillir de plantes afin de préserver ce lieu exceptionnel. Pensez à vous munir de jumelles, d’une loupe et d’un appareil photo pour observer la faune et la flore ! Et si le Tarin des Aulnes ou la vipère péliade ne se montrent pas, ce n’est que partie remise !

Leucorrhine douteuse
Leucorrhine douteuse

Leucorrhine douteuse, Damier de la Succise, Andromède, Laîche des Bourbiers ?  Faites plus ample connaissance avec ces plantes et animaux aux noms poétiques en consultant l’exceptionnelle base de données du Parc naturel régional Livradois-Forez 

La vallée des rouets à Thiers 

Si le nom de Thiers doit évoquer quelque chose chez vous, c’est sûrement le couteau ! Et vous aurez raison. Cette activité perdure depuis sept siècles dans la cité thiernoise perchée au-dessus de la vallée de la Durolle. Cette rivière, tantôt calme, tantôt torrentueuse selon les reliefs qu’elle parcourt, a joué un rôle majeur dans l’essor de cette industrie emblématique de l’Auvergne et vous pourrez vous en rendre compte en pénétrant dans la Vallée des Rouets, à 10 mn de Thiers.

Une petite randonnée de 3 km vous invite à découvrir les « rouets », ces moulins à eau qui permettaient aux émouleurs de façonner les lames des couteaux. Allongés sur le ventre, parfois avec un chien couché sur les jambes pour les réchauffer, ils travaillaient dur et dans des conditions difficiles.

Au cours de votre randonnée dans la Vallée des Rouets, vous pourrez observer les vestiges des moulins mais également profiter d’une nature foisonnante. Vous y croiserez peut-être la Bondrée apivore ou le Pic noir, ouvrez l’œil et les oreilles ! Et si vous tombez sur des digitales pourpres, contentez-vous d’admirer ses fleurs remarquables et n’oubliez pas qu’elle est hautement toxique alors : on ne touche sous aucun prétexte !

Nos recommandations : n’oubliez pas de visiter le dernier moulin de la vallée et son potager, le rouet de Georges Lyonnet et complétez vos connaissances en poussant la porte du Musée de la Coutellerie situé à Thiers.

Vallée des Rouets
D. Frobert – Vallée des Rouets

Le chemin des papetiers

Outre l’industrie coutelière à Thiers, il est une autre activité emblématique du Livradois-Forez qu’il faut aller chercher du côté d’Ambert : la papeterie.

Le Moulin Richard de Bas est une véritable institution ici, car il produit du papier artisanal depuis le XIVe siècle ! Classé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2020, il vous invite à découvrir la fabrication de feuilles de papier à partir de chiffons. Comme pour les couteaux, le papier nécessitait la force de l’eau qui coule sur ces terres généreuses.

Dans la vallée de Valeyre, une petite randonnée « Le chemin des papetiers » vous permet de découvrir au fil de l’eau cette omniprésence des rouets. Vous y croiserez là encore de nombreuses espèces végétales et animales, comme la digitale pourpre, le noisetier, le chêne, le cincle plongeur, la Bondrée apivore, ou le Raton laveur.

Moulin Richard de Bas
V. Tiphine Vidéos – Moulin Richard de Bas

Le colporteur des jasserie à Ambert 

Vous aimez prendre de la hauteur ? Alors direction les Hautes Chaumes du Forez, au col des Supeyres. Ces plateaux d’estive sont parsemés de jasseries, ces maisons au toit de chaume qui étaient utilisées l’été pour la fabrication du fromage, la fameuse fourme d’Ambert. Une randonnée de 9,5 km vous attend dans des paysages somptueux à perte de vue ! Intitulée « Le colporteur des jasseries », elle vous raconte l’histoire de ces marchands ambulants qui parcouraient le plateau l’été, pour vendre des bougies, des draps… aux paysans qui passaient la saison d’été dans les jasseries.

Prenez le temps de vous arrêter à la Jasserie du Coq Noir pour déguster quelques spécialités locales comme les fromages bien sûr, avec notre emblématique fourme d’Ambert, mais aussi la charcuterie, les confitures, les bières (avec modération)…

Après cette pause gourmande, il sera temps de repartir sur les sentiers en compagnie de l’alouette des champs, du pipit farlouse, du faucon crécerelle et au milieu des gentianes et des myrtilles.

Où se loger dans le Livradois-Forez ?

Pour prolonger les bienfaits de votre escapade au cœur de la nature à la fois fragile et généreuse du Livradois-Forez, n’hésitez pas à pousser la porte de nos propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes en Livradois-Forez, qui auront à cœur de vous faire passer le meilleur des moments en leur compagnie. Parce que de choisir des vacances écoresponsables, c’est aussi prendre du temps pour soi, retrouvez-vous en famille à la ferme, au domaine du Coq en Pat ou faites une halte le temps d’un week-end à La Vaisse, où la table d’hôtes, gourmande, met à l’honneur les spécialités locales. Dans ces maisons pleines de charme, vous trouverez confort et repos mais aussi gourmandise grâce aux repas proposés par vos hôtes. Bain nordique ou piscine vous procureront la touche de détente pour parfaire votre séjour.

Organisez votre escapade grâce à la Maison du Tourisme du Livradois-Forez

Sélection d’activités proposée par Ghislaine de la Team Partir ici avec la complicité de la Maison du Tourisme Livradois-Forez

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !