Modifié le 25/06/2025
Week-end romantique en Sud Ardèche à Berg et Coiron
Envie de déconnecter et de découvrir des lieux authentiques en Sud Ardèche ? Voici un itinéraire parfait pour un week-end romantique à Berg et Coiron. Entre gastronomie locale, balades bucoliques et découverte du patrimoine, enfilez vos baskets, préparez votre appétit et suivez-nous !

Où se situe le territoire de Berg et Coiron ?
À mi-chemin entre les Vallée du Rhône et le bassin d’Aubenas, visitez le territoire de Berg & Coiron. Avec son bourg-centre Villeneuve-de-Berg, c’est un territoire à l’identité forte avec des éléments patrimoniaux remarquables comme la Bastide Royale de Villeneuve-de-Berg, le Coiron, l’Oppidum de Jastres mais aussi les Balmes de Montbrun dont nous parlerons un petit peu plus tard…👀

Jour 1 : découverte gourmande et nature de Berg et Coiron
On commence fort avec une escale gourmande à l’Auberge de Montfleury. Niché à Saint-Germain, ce restaurant étoilé au guide Michelin est le royaume de Richard ROCLE, un chef passionné. Ici, on vous sert une cuisine « enracinée », aussi généreuse que raffinée, où les produits locaux sont sublimés. Côté salle, l’accueil chaleureux de l’équipe vous fait sentir comme à la maison. Un premier arrêt idéal !
Après cette explosion de saveurs, direction le Pradel pour une petite parenthèse historique et nature. Le musée du domaine d’Olivier de Serres vous invite à déambuler dans ses jardins et à plonger dans l’agriculture du XVIe siècle. Saviez-vous qu’Olivier de Serres est une figure emblématique de l’agronomie moderne et qu’il vient d’Ardèche ? Mais surtout, saviez-vous qu’il est ardéchois et né à Villeneuve-de-Berg ? Entre vins, fromages de chèvre, et visites guidées, vous aurez l’occasion de découvrir les techniques agricoles d’autrefois tout en flânant dans un cadre magnifique. Une belle manière d’allier culture et plaisir !
Soirée & nuit à la Mère Biquette
Pour finir cette première journée en beauté, on pose ses valises à la Mère Biquette, un havre de paix niché entre vignes et châtaigniers. Pauline et Yohann vous accueillent avec le sourire dans leur ancienne ferme rénovée, pour une nuit au cœur de la nature. Ici, tout respire la tranquillité. On s’installe dans une chambre tout confort avec terrasse privative, parfait pour admirer le coucher de soleil sur la vallée de Saint-Pons.
Côté repas, la cuisine familiale du restaurant de la Mère Biquette fait honneur aux produits régionaux. Entre plats généreux et circuits courts, votre dîner sera un véritable moment de partage. Et si vous y allez en hiver, la grande cheminée vous enveloppera de chaleur.
Jour 2 : Exploration des Balmes de Montbrun
Le lendemain, on repart pour une expérience insolite ! Direction les Balmes de Montbrun, un site troglodytique aménagé au Moyen Âge et creusé dans les falaises volcaniques. Imaginez plus d’une trentaine de grottes, dont certaines à 2 étages creusées à différents niveaux des falaises, des vestiges de logements datant du Moyen Âge, et des histoires fascinantes qui vous sont contées lors de visites guidées avec les équipes de La Guilde comme Élodie Blanc et Laurence Guer. Une véritable immersion dans un passé mystique, où chaque recoin semble murmurer des secrets oubliés.
Pour terminer ce week-end en beauté, quoi de mieux qu’un pique-nique avec des produits locaux, face à ce joli décor ? Après avoir exploré les Balmes, installez-vous dans un coin tranquille pour déguster des spécialités ardéchoises : charcuterie, fromage de chèvre, pain de campagne et fruits de saison. Une belle manière de clôturer cette escapade tout en simplicité et authenticité.
Ce week-end en Berg et Coiron vous promet de belles aventures entre nature, histoire et gastronomie. Que vous soyez amoureux de la bonne chère, passionné d’histoire ou simple curieux, cette escapade romantique vous fera tomber sous le charme de l’Ardèche méridionale.

Alors, prêts à faire vos valises ? Nous oui ! On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures.
Amélie de la Team Partir-ici ☀️
Commentaires2
Créer un espace membre pour poster un commentaire
-
Les CALé en Ballade (voyage nature drone addict) dit :
merci pour ces idées de sorties / visites gourmandes et culturelles! Les balmes de Montbrun nous avons adoré! Par contre je note d’aller tester le restaurant de la mère biquette 😉
Oh la la ça fait rêver ! C’est à deux pas de chez moi : j’ai déjà testé plusieurs recommandations de cette belle liste. J’étais enchantée !
Objectif 2025 : compléter toutes les cases avec mon amoureux !